Goodyear : "le projet d'achat de l'usine démarre avec zéro employé" (Taylor)

Par latribune.fr  |   |  484  mots
Le PDG du fabricant américain de pneus Titan International Maurice Taylor exige que la CGT et Goodyear se mettent d'accord sur des indemnités de départ avant toute reprise de sa part. Il souhaite que tous les salariés acceptent un départ avant une éventuelle réintégration une fois l'usine reprise. La CGT bouillone.

Mince espoir pour les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens nord. Après l'annonce par Arnaud Montebourg le 21 octobre dernier de la reprise des négociations avec l'américain Titan International, le PDG Maurice Taylor assure au Monde que Titan n'a pas besoin d'acheter l'usine Goodyear d'Amiens-Nord mais est prêt à le faire "avec un prix correct et des travailleurs compétents". Le PDG Maurice Taylor explique que c'est un entretien privé avec Arnaud Montebourg, qui l'a invité à discuter fin août, qui l'a amené à refaire des propositions pour Amiens nord.

Mais il pose évidemment ses conditions : "La CGT et Goodyear doivent d'abord se mettre d'accord sur des indemnités de départ. Si tous les salariés les acceptent, le projet d'achat de l'usine démarre avec zéro employé" a-t-il assuré au quotidien lors d'une interview dont les échanges ont été publiés ce vendredi.

Rester plus de 4 ans

"M. Montebourg a dit que vous étiez prêt à garantir ces 333 emplois durant quatre ans. Le confirmez-vous ?" demande la journaliste du Monde. Ce à quoi Maurice Taylor répond : "Le seul nombre que j'ai mentionné au ministre, c'est 333. Je sais qu'il voudrait une garantie de quatre ans. (…) Si M. Montebourg parvient à ce que la CGT et Goodyear se mettent d'accord et que Titan achète l'usine, nous avons bien l'intention de rester à Amiens-Nord plus de quatre ans".

Autrement dit, Maurice Taylor est prêt à reprendre un quart des effectifs actuels mais à condition que tout le monde soit d'abord licencié. Il réembauchera ensuite ceux qu'il désire afin de faire tourner le site. De quoi provoquer l'ire de la CGT. Mickaël Wamen, le leader CGT de Amiens-nord  a fait part de sa colère sur France Info ce samedi matin:  "Aujourd'hui, on apprend que son projet est de faire fermer l'usine par Goodyear et ensuite de piocher 333 personnes sur les 1200 actuellement. Il rêve, le mec !"  avant de poursuivre "Il est hors de question qu'on accepte que le gouvernement aide une espèce de débile mental aux États-Unis à venir fermer une entreprise dans un groupe qui a annoncé 51% de bénéfices en plus sur le dernier trimestre. C'est scandaleux !"

Par ailleurs, Maurice Taylor est brièvement revenu sur ses propos du mois de février, très critiques à l'encontre des ouvriers français : "Si j'ai blessé quelqu'un par mes paroles, j'en suis désolé" Avant de poursuivre : "Mais la France a un haut niveau d'impôt et de chômage aussi. La vérité vous blesse-t-elle ?"

>> Goodyeay: la lettre au vitriol du PDG de Titan à Montebourg

>> Monsieur, vos propos aussi extrémistes qu'insultants": la réponse de Montebourg à Titan

Si la reprise abouti, Titan International fera fabriquer des pneus agricoles sur le site d'Amiens nord. Selon Arnaud Montebourg, Titan International serait prêt à investir "une centaine de millions de dollars dont 40 millions minimum sur le site".