Goodyear : Titan prêt à reprendre une partie de l'usine. Et ce n'est pas une blague...

Le fabricant américain de pneus Titan International envisage de reprendre partiellement l'usine Goodyear d'Amiens Nord, a annoncé, ce lundi, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. En février dernier, Titan avait pourtant renoncé à déposer une première offre de reprise, critiquant vivement au passage le travail des ouvriers français...
L'usine Goodyear d'Amiens Nord a été condamnée à la fermeture en janvier dernier / Reuters.
L'usine Goodyear d'Amiens Nord a été condamnée à la fermeture en janvier dernier / Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a créé la surprise, ce lundi 21 octobre, en annonçant à l'AFP que le fabricant américain de pneus Titan International avait fait une nouvelle offre de reprise partielle de l'usine de pneus Goodyear d'Amiens Nord,

Une annonce aux airs de vaudeville. En février dernier, le PDG de Titan avait écrit à Arnaud Montebourg une lettre au vitriol pour lui expliquer pourquoi il revenait sur sa première proposition de reprise. Il avait alors raillé "les soi-disant ouvriers" qui "ne travaillent que trois heures".

> Les "Goodyear" ne pourront pas compter sur Titan International.

Le ministère intéressé

"Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers", écrivait alors Maurice M. Taylor, avant de conclure : "Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens Nord".

> Goodyear: la lettre au vitriol du PDG de Titan à Montebourg.

"Je lui ai dit que sa lettre avait été extrêmement préjudiciable pour la France et que je n'avais pas apprécié qu'il ait dit du mal de travailleurs qui ne cherchent qu'à travailler", a expliqué le ministre du Redressement productif, tout de même intéressé par cette nouvelle offre de reprise. "C'est une manière de maintenir un outil industriel sur le site d'Amiens Nord et de le redéployer avec des investissements nouveaux", a-t-il commenté.

 

L'usine d'Amiens nord, qui emploie environ 1.200 personnes, a effectivement été condamnée à la fermeture en janvier dernier.

> Goodyear fait tomber le couperet à Amiens Nord.

333 emplois sauvegardés

Selon Arnaud Montebourg, Titan International serait prêt à investir "une centaine de millions de dollars dont 40 millions minimum sur le site". Il reprendrait uniquement l'activité de pneus agricoles de l'usine, ce que permettrait de sauvegarder "333 emplois sur le site d'Amiens dont le maintien sera garanti pendant quatre ans", a précisé le ministre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 22/10/2013 à 16:40
Signaler
Comme ça au moins les salariés sauront à quoi s'en tenir, et le gouvernement aura une nouvelle occasion de se ridiculiser !

à écrit le 22/10/2013 à 12:50
Signaler
En avant les gars...

à écrit le 22/10/2013 à 12:37
Signaler
La course aux élections municipales est lancée... et plus c'est gros plus ça passe!

à écrit le 22/10/2013 à 8:43
Signaler
Montebourg est un incompétent validé ...d'ailleurs, il n'a jamais eut d'expérience dans l'industrie ,ni dans le commerce ...,par contre il est fort ..;pour inventer des mots et des slogans ... bluffant.... comme par exemple..l'invention dantesque ...

à écrit le 22/10/2013 à 8:38
Signaler
il a peut etre demande a reprendre l'usine, sans les syndiques cgt ( en particulier les delegues)

à écrit le 22/10/2013 à 3:15
Signaler
peut-etre en attendant de construire une nouvelle usine ..près de l'usine de tracteur M F qui vient d'ouvrir à CONSTANTINE .? ..l' usine M F de Beauvais fournit actuellement les tracteurs rouge pour l' Europe ........ L'entité de fabrication des tr...

à écrit le 21/10/2013 à 21:10
Signaler
lol il semble bien que ce soit simplement une montebourde de plus puisque titan a démenti un déjeuner trop arrosé et notre ministre a encore vu des lapins roses???

le 22/10/2013 à 9:35
Signaler
Vous avez raison cet incompétent notoire est du même niveau que son président.

à écrit le 21/10/2013 à 20:52
Signaler
Mais alors, ils vont devoir travailler un peu plus que 3h par jour ... les syndicats ne vont jamais accepter ça. 3h c'est un droits acquis, on ne revient pas dessus ...

le 22/10/2013 à 9:37
Signaler
Vous êtes de ceux qui croyez qu'il n'y a que vous qui travaillez. Vous êtes peut être chômeur alors vos leçons à dix balles on s'en tape.

à écrit le 21/10/2013 à 20:13
Signaler
Si Montebourde avait un minimum de fierté il enverrait Titan se faire balader au grand jour, par une belle lettre ouverte pour faire en sorte que toute la presse internationale soit informée que finalement, Titan se montrait intéressé pour reprendre ...

à écrit le 21/10/2013 à 18:56
Signaler
jp pernaut vat ete content il aime amiens

le 22/10/2013 à 10:34
Signaler
on se fait bouffer par tous ! la France est mal barrée

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.