UniCredit cède 1 milliard d'euros de créances douteuses au fonds Cerberus

Par latribune.fr  |   |  223  mots
La banque italienne précise que cette cession, qui entre dans le cadre d'une stratégie de vente d'actifs, aura un impact sur son bilan au cours du premier trimestre 2014.
La première banque italienne par total d'actifs a précisé que cette opération devrait être finalisée d'ici à fin février 2014.

UniCredit a annoncé ce mardi la cession d'un portefeuille de prêts douteux représentant une valeur brute de 950 millions d'euros environ à Cerberus European Investments LLC. La banque italienne précise que cette cession, qui entre dans le cadre d'une stratégie de vente d'actifs, aura un impact sur son bilan au cours du premier trimestre 2014.

"Cette cession (...) est un signe du retour à la normale quant à la perception du risque italien en termes de crédits", a t-on déclaré au siège de l'établissement bancaire.

Une opération qui pourrait en appeller d'autres

Selon les informations d'Il Sole 24 Ore, UniCredit devrait continuer à alléger son bilan dans les mois à venir. L'établissement bancaire serait entrer en négociation avec plusieurs fonds américains afin de leur céder sa filiale de gestion de crédits - Credit Management Bank - qui est à la tête d'un portefeuille de crédits à risque de près de 40 milliards d'euros. Cerberus serait encore une fois dans la course.

Un résultat net en recul de près de 30% sur les neufs premiers mois de l'année

A noter qu'UniCredit a passé 1,7 milliard d'euros de provisons pour risques et charges lors du dernier trimestre et que son résultat net est en recul de près de 30% sur les neuf premiers mois de l'année 2013.