JPMorgan profite d'une baisse de ses créances douteuses

JPMorgan, première banque américain à publier ses résultats du premier trimestre, a publié ce mercredi un bénéfice net en hausse plus forte qu'attendue au premier trimestre, à la faveur d'une nette réduction de ses provisions pour pertes sur créances.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

JPMorgan Chase a ouvert le bal des résultats trimestriels des banques américaines. Le groupe a publié ce mercredi un bénéfice net en hausse plus forte qu'attendue au premier trimestre, à la faveur d'une nette réduction de ses provisions pour pertes sur créances. Son profit s?établit à 5,6 milliards de dollars (3,86 milliards d'euros), soit 1,28 dollar par action, contre 3,3 milliards, ou 0,74 dollar, un an plus tôt. Le bénéfice de l'activité banque d'investissement a diminué de 4%, à 2,37 milliards de dollars.

JPMorgan a signalé des pertes élevées sur des crédits immobiliers douteux, et a inscrit une charge de 1,75 milliard de dollars à ce titre, dont 650 millions de dollars alloués aux saisies. Dans un communiqué, le directeur général Jamie Dimon a qualifié ces pertes d'"extraordinairement élevées". Le produit net bancaire (PNB) est ressorti à 25,8 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2011, contre 25,27 milliards attendus par les analystes. Au premier trimestre 2010, le PNB était de 28,17 milliards. Les prêts ont diminué de 4% à 686 milliards de dollars, traduisant une faible demande de la part de l?économie et un fort recul des crédits à la consommation durant le trimestre (-10%). "La clé c'est la croissance du crédit", commente Adrian Cronje, chez Balentine à Atlanta. "C'est ce qui en définitive transformera cette reprise en croissance durable mais on dirait bien que pour le moment, cela ne se produit pas."

Le ratio Tier 1 ressortait à 12,3% au 31 mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.