2.800 milliards de dollars : c'est la pile de cash dans les caisses des grands groupes mondiaux

Par latribune.fr  |   |  359  mots
Tout en haut de ce classement, on retrouve Apple. Le groupe dispose en effet à lui seul près de 150 milliards de dollars de cash dans ses caisses. Derrière, on retrouve Microsoft qui possède 80,7 milliards de dollars de trésorerie, Google avec 56,5 milliards de dollars, Verizon avec 54,1 milliards de dollars et le sud-coréen avec 49 milliards de dollars, premier groupe non-américain du classement.
A lui seul, le groupe Apple dispose de près de 150 milliards de dollars de trésorerie.

2.800 milliards de dollars. C'est le matelas de trésorerie dont disposent les principaux groupes mondiaux, selon une étude du cabinet Deloitte. Il s'agit du montant le plus élevé depuis 2000.

Pour cette évaluation, Deloitte s'est basé sur le S&P 1.200, un indice crée par l'agence de notation Stand and Poor's et qui représente approximativement 70% de la capitalisation boursière mondiale. A noter que l'étude n'inclut pas les groupes du secteur financier.

Apple dispose de près de 150 milliards de dollars de trésorerie

Un chiffre qui a de quoi donner le tournis. Tout en haut de ce classement, on retrouve Apple. Le groupe californien dispose à lui seul de près de 150 milliards de dollars de cash dans ses caisses. De quoi aiguiser d'ailleurs l'appétit de ses actionnaires, dont l'investisseur milliardaire Carl Icahn qui répète à l'envi que la firme à la pomme doit lancer un nouveau programme de rachat d'actions.

Derrière Apple, on retrouve Microsoft qui possède 80,7 milliards de dollars de trésorerie, Google avec 56,5 milliards de dollars, Verizon avec 54,1 milliards de dollars et le sud-coréen avec 49 milliards de dollars, premier groupe non-américain du classement.

775,2 milliards de dollars pour le secteur technologique à lui seul

En ce qui concerne la répartition de ce trésor de guerre par domaine d'activité, ce sont les groupes du secteur technologique qui possèdent le matelas de trésorerie le plus confortable de tous avec 775,2 milliards de dollars, loin devant l'industrie, (376,5 milliards de dollars), ou encore le secteur de l'énergie (288,2 milliards de dollars).

Que vont faire les groupes de ces liquidités abondantes?

Ces 2.800 milliards de dollars ne devraient pas rester sous le matelas des firmes trop longtemps. Ils pourraient être redistribués en partie aux actionnaires comme certains le réclament, mais aussi servir à des fusions-acquisitions ou encore être investis par les groupes pour développer de nouveau produits ou encore s'attaquer à de nouveaux marchés.

Comme le souligne le Financial Times, selon une étude menée par Bank of America Merrill Lynch, 58% des investisseurs souhaiteraient que ces groupes utilisent leurs liquidités pour investir et 67% leur reprocheraient même de sous-investir actuellement.