L'investisseur milliardaire Carl Icahn prodigue de nouveaux conseils à eBay et Apple

L'américain Carl Icahn, connu pour ses opérations boursières hostiles, a annoncé avoir augmenté sa participation dans le groupe Apple, qu'il veut voir intensifier ses rachats d'action, et demande à eBay scinder sa filiale de paiements PayPal.
Carl Icahn est réputé pour son interventionnisme et ses joutes avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit

Journée chargée pour Carl Icahn mercredi. Le milliardaire a d'abord annoncé via Twitter avoir augmenté sa participation dans Apple, à plus de 3 milliards de dollars, le distributeur en ligne eBay a indiqué que l'investisseur souhaitait une scission de PayPal dans une entreprise séparée.

Carl Icahn a acquis 0,82% du groupe, a proposé deux candidats pour son conseil d'administration et "a soumis une proposition non-contraignante pour une scission de PayPal dans une entreprise séparée", a annoncé eBay mercredi lors de la publication de ses résultats annuels.

PayPal prend pied dans le monde physique

Au départ solution de paiement sur internet, PayPal commence à prendre pied dans le monde physique en proposant des solutions de paiement par téléphone portable aux petits commerçants. eBay l'a renforcé dans les paiements mobiles avec le rachat de la plateforme spécialisée Braintree, annoncé l'an dernier pour environ 800 millions de dollars.

PayPal a encore gagné 5,2 millions de nouveaux comptes actifs au quatrième trimestre, terminant l'année 2013 avec un total de 143 millions. Son chiffre d'affaires est également en forte croissance, de 19% à 6,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, soit environ 40% de l'ensemble du groupe. eBay a augmenté son chiffre d'affaires total l'an dernier de 14% à 16 milliards de dollars.

eBay refuse

Le groupe américain a toutefois annoncé qu'il avait déjà décliné la proposition de Carl Icahn : Le conseil d'administration "examine régulièrement l'orientation stratégique de l'entreprise et a exploré en profondeur une séparation de PayPal", mais "ne croit pas que démanteler l'entreprise soit le meilleur moyen de maximiser la valeur pour ses actionnaires", explique-t-il dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, le milliardaire avait annoncé avoir acheté pour 500 millions de dollars d'actions Apple en deux semaines, portant son investissement à 3 milliards de dollars :

Cela représente environ 0,6% du capital d'Apple si on se base sur la valorisation boursière actuelle du groupe, légèrement supérieure à 500 milliards de dollars.

Raids boursiers hostiles

Carl Icahn, également membre du conseil d'administration de Yahoo, a bâti sa fortune sur des raids boursiers hostiles et il est réputé pour son interventionnisme et ses joutes avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit.

Il avait annoncé en août son entrée au capital d'Apple, et milite pour que celui-ci, qui dispose de très abondantes liquidités, en fasse profiter ses actionnaires plus qu'il ne le fait jusqu'ici. Apple avait déjà cédé en la matière en début d'année dernière aux pressions d'un autre actionnaire, le fonds spéculatif Greenlight, et annoncé en avril un programme de 60 milliards de rachats d'actions.

Carl Icahn a évoqué dans le passé la possibilité de porter à 150 milliards ces reversements aux actionnaires. Mercredi, il a répété sur Twitter avoir "le sentiment que le conseil d'administration d'Apple rend un très mauvais service à ses actionnaires en n'ayant pas augmenté de manière notable ses rachats d'actions".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.