Rémunérations : Montebourg veut "redresser" les dirigeants des banques

Par latribune.fr  |   |  193  mots
"Les rémunérations des dirigeants de banque ont progressé dans des proportions absolument indécentes", s'est indigné le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, lors d'une séance de "questions cribles" au Sénat, le 17 avril. REUTERS.
Le ministre de l'Economie a annoncé "un petit rendez-vous de discussion" avec les dirigeants des banques, afin que ces derniers s'expliquent sur l'envolée qu'il qualifie d'"indécente" de leurs salaires.

Le ministre de l'Economie et du redressement productif, Arnaud Montebourg, convoque les dirigeants des banques, à la demande de Matignon, pour qu'ils s'expliquent sur l'envolée "indécente" de leurs salaires, a-t-il indiqué jeudi au Sénat.

"Les rémunérations des dirigeants de banque ont progressé dans des proportions absolument indécentes", s'est indigné le ministre lors d'une séance de "questions cribles" au Sénat, sur le thème de l'"accès au financement bancaire des petites, moyennes et très petites entreprises".

M. Montebourg, qui reproche régulièrement aux banques de ne plus financer les entreprises, a cité les exemples du "PDG du Crédit agricole" qui a obtenu "une augmentation de 38%, celui de Natixis +14% et celui de BPCE +29%".

"Il va falloir que l'on discute de tout cela avec la place bancaire", a-t-il assuré. "On ne peut pas avoir un système bancaire défaillant et des rémunérations qui s'envolent dans des proportions disproportionnées à nos yeux", a-t-il insisté.

Le ministre a annoncé "un petit rendez-vous de discussion" avec les dirigeants des banques. "Le Premier ministre me l'a demandé et je vais évidemment le faire", a-t-il ajouté.