Le nombre de faillites d'entreprises continue d'augmenter

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  258  mots
Le recul du nombre de défaillances dans l'industrie s'est confirmé en août avec une baisse de 0,9% du nombre de faillites enregistrées en douze mois, par rapport aux douze mois précédents.
En progression de 1,5% sur les douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents, les défaillances concernent surtout les secteurs des activités financières et des assurances, de l'hébergement et de la restauration. Mais l'industrie est de moins en moins touchée.

En un an, 63.149 entreprises se sont retrouvées en cessation de paiement. Leur nombre a progressé de 1,5% sur douze mois à fin août en glissement annuel, par rapport aux douze mois précédents, a annoncé la Banque de France dans son rapport mensuel, jeudi 9 octobre.

Le rythme d'accumulation des défaillances a légèrement progressé par rapport à juillet. De juillet 2013 à juillet 2014, un total de 63.168 cas avaient été enregistrés, 1,4% de plus qu'au cours des douze mois précédents.

Les assurances souffrent, l'industrie va mieux

Le nombre de faillites a augmenté dans les secteurs des activités financières et des assurances (+11,5%), de l'hébergement et restauration (+5,1%). Les transports et entreposages ont également été touché avec une hausse de 3,5%.

Selon la Banque de France, la tendance s'est inversée dès juillet dans l'industrie, pour la première fois depuis février 2013. Le recul du nombre de défaillances dans ce secteur s'est confirmé en août avec une baisse de 0,9% du nombre de faillites enregistrées en douze mois, par rapport aux douze mois précédents.

Les secteurs de l'informatique et de la communication sont en meilleure forme également puisqu'ils connaissent une réduction d'entreprises en cessation de paiement de 1%.

Augmentation des défaillances des micro-entreprises

La Banque de France a souligné par ailleurs que les défaillances concernent surtout les micro-entreprises, (9 cas sur 10), et qu'elles augmentent dans cette catégorie. Le nombre de cas est stable pour les autres PME, et nettement en baisse pour les sociétés de plus grande taille.