Proglio ne serait pas reconduit pas à la tête d'EDF

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  197  mots
Un conseil d'administration décisif est programmé jeudi matin, dans la foulée d'une réunion du comité des nominations.
L'Élysée aurait, selon Libération et Le Figaro, décidé de ne pas reconduire Henri Proglio à la tête du groupe dont il détient 84,5%.

Une page se tourne. François Hollande aurait décidé depuis plusieurs jours déjà de ne pas reconduire l'actuel PDG d'EDF, Henri Proglio à la tête du groupe dont l'Etat détient 84,5%, selon les informations de Libération qui s'appuie sur "plusieurs sources" et du Figaro d'après des "sources concordantes". Candidat à sa propre succession, le dirigeant était pourtant donné favori ces dernières semaines.

Décision officielle jeudi

Un conseil d'administration décisif est programmé le matin du jeudi 16 octobre, dans la foulée d'une réunion du comité des nominations. Il doit arrêter la liste des 12 administrateurs indépendants ou représentant l'Etat, parmi lesquels le futur dirigeant, dont la nomination sera soumise au vote d'une assemblée générale extraordinaire programmée le 21 novembre, la veille de la fin du mandat d'Henri Proglio.

Lire aussi Laurence Parisot candidate à la succession d'Henri Proglio

Reste que l'Elysée, qui aura le dernier mot, continue à laisser planer le doute et a fait savoir qu'il ne comptait pas communiquer avant jeudi, signe pour certains observateurs de son hésitation. À raison, à en croire les informations de Libération et du Figaro.

Mis à jour à 8h le 15 octobre