Axa cède sa filiale canadienne

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Copyright Reuters
Le groupe d'assurances français Axa a annoncé avoir cédé à Intact Financial ses activités canadiennes d'assurances pour près de 1,9 milliard d'euros.

Le groupe Axa a déclaré mardi soir avoir conclu un accord afin de céder ses activités canadiennes d'assurances dommages et vie, épargne, retraite.  L'acquéreur Intact Corporation financière versera au total de 2,6 milliards de dollars canadiens en numéraire (soit environ 1,9 milliard d'euros).

Cette cession est  "la meilleure solution pour optimiser la création de valeur" précise Axa dans un communiqué. Elle a indique également que Intact Corporation financière est un leader de l'assurance dommages au Canada.

"La vente de nos activités canadiennes intervient après plusieurs opérations de même nature et constitue une nouvelle étape de notre stratégie de redéploiement de notre capital vers des zones géographiques présentant des perspectives de croissance élevées sur le long terme ", a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d'AXA.

De son côté, le canadien Intact déclare que le rachat d'Axa Canada, présent dans l'assurance automobile notamment,  lui permettra d'augmenter ses primes au Canada de 2 milliards de dollars canadiens pour les porter à 6,5 milliards.