L'épargne solidaire a déjà séduit un million de souscripteurs en France

Par latribune.fr  |   |  292  mots
L'encours d'épargne solidaire devrait atteindre 5 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année, en France. (Photo : Reuters)
L'épargne solidaire a atteint le million de souscripteurs en 2013, pour un encours total de 5 milliards d'euros attendu à la fin de l'année. C'est quinze fois plus qu'en 2002.

Lancée lundi 4 novembre, la Semaine de la finance solidaire a accueilli sa première bonne nouvelle. Un million de Français ont déjà souscrit à des fonds dont une partie est dédiée au financement de projets considérés comme éthiques (construction de logements sociaux, développement durable...).

L'épargne salariale, principale pourvoyeuse de fonds

Pour le moment, le drainage de l'épargne des Français vers la finance solidaire se fait surtout à travers les dispositifs d'épargne salariales, qui représentent 80% des fonds apportés. C'est bien sûr le résultat d'un engouement des français pour cet autre moyen d'épargner. Mais aussi et surtout, depuis 2010, les entreprises qui proposent un dispositif d'épargne salarial à leurs employés doivent compter dans leur gamme au moins un fonds d'épargne solidaire.

Total de l'encours multiplié par quinze en dix ans

La tendance devrait se poursuivre. Selon l'association Finansol, qui accorde depuis 1995 un label aux placements solidaires, et citée par les Echos, l'épargne solidaire devrait atteindre les 5 milliards d'euros d'encours d'ici à la fin de l'année, soit une augmentation de prêt de 300 millions d'euros en un an et au delà de quinze fois plus qu'en 2002.

Objectif : 1% de l'épargne totale des Français dans quinze ans

Finansol espère que 1% des quelque 3,8 milliards d'euros d'encours d'épargne des Français sera placé dans l'épargne solidaire d'ici à une quinzaine d'années. Soit dix fois plus qu'aujourd'hui. Pour cela, l'association Finansol milite pour que de nouveaux contrats d'assurance vie ou d'épargne règlementée dont l'actif général soit investi au moins à 5% sur des entreprises solidaires, expliquait Sophie des Mazery il y a peu. En attendant, la cadence devrait se ralentir un petit peu.