"Europe", le nouveau billet de 10 euros ressemble à ça

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Le nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation en septembre. (Crédits : DR)
Après celui de 5 euros mis en place le 2 mai 2013, la BCE a révélé lundi le tout nouveau billet de 10 euros, deuxième étape du remplacement des anciens billets par une nouvelle série, baptisée "Europe". Il entrera en circulation à partir de septembre.

Douze ans après l'introduction de la monnaie unique, la BCE poursuit le renouvellement de ses devises. Après le nouveau billet de 5 euros, représentant une arche et un pont d'architecture classique et une carte de l'Europe, c'est au tour du billet rose de 10 euros de faire peau neuve.

Lors de la présentation du billet, le membre du Comité exécutif de la BCE Yves Mersch a salué le rôle joué par la monnaie unique :

Elle nous a permis de rassembler des millions d'Européens, dans toute leur diversité, et les billets et pièces sont un symbole tangible de notre détermination à soutenir l'Union européenne. Quand nous disons : "l'Euro, notre monnaie", nous le pensons vraiment !

Le nouveau billet de 10 euros, recto... 

...Et verso


LIRE AUSSI :
>>> DIAPORAMA Les nouveaux systèmes de protection du billet "Europe" de 10 euros

Revêtement de protection

Baptisée "Europe", car contenant dans l'hologramme et le filigrane un portrait du personnage homonyme de la mythologie grecque, la nouvelle série intègre des signes de sécurité perfectionnés afin de mieux lutter contre la contrefaçon.

Un revêtement de protection est également appliqué sur les petites coupures afin de les rendre plus résistantes et donc de les remplacer moins souvent, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement.

Mêmes caractéristiques

En revanche, les caractéristiques du billet restent les mêmes : même couleur rose, mêmes arches et pont d'architecture romane, et bien entendu, même valeur.

Il faudra toutefois adapter les distributeurs à la nouvelle devise, d'où le délai de neuf mois avant sa  mise en circulation. Les propriétaires de ces équipements sont invités par la BCE à se mettre en relation avec leur fournisseurs dès que possible.