Le nouveau billet de 10 euros sera dévoilé en janvier et dans votre poche à l'été

 |   |  274  mots
La nouvelle coupure constituera la seconde étape d'une deuxième série de billets en euros, baptisée « Europe »,
La nouvelle coupure constituera la seconde étape d'une deuxième série de billets en euros, baptisée « Europe », (Crédits : Forex)
Après celle de 5 euros mise en circulation en 2013, la coupure de 10 euros de la nouvelle série "Europe" sera présentée en janvier et diffusée après l'été.

Un nouveau billet de 10 euros sera présenté dès le 13 janvier 2014 et devrait atteindre nos poches après l'été. L'annonce a été formalisée ce mardi lors d'un séminaire réunissant à Bruxelles l'Eurosystème, formé par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro.

La coupure de 10 euros constituera la seconde étape (après celle de 5 euros mise en circulation le 2 mai 2013) d'une deuxième série de billets, lancée par Eurosystème plus de dix ans après l'introduction de la nouvelle monnaie.

Baptisée « Europe », puisqu'elle contient dans l'hologramme et le filigrane un portrait du personnage homonyme de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent, la nouvelle série intègre des signes de sécurité perfectionnés afin de mieux lutter contre la contrefaçon.

Un revêtement de protection est également appliqué sur les petites coupures afin de les rendre plus résistantes et donc de les remplacer moins souvent, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement.

Les banques centrales viennent au secours des fabricants et détenteurs d'automates

Le séminaire de ce mardi a aussi permis de lancer un Programme de partenariat entre l'Eurosystème et les fabricants et fournisseurs ainsi que les opérateurs et détenteurs des automates de traitement et des dispositifs d'authentification des billets. La BCE et la BCN les aideront à s'adapter aux nouvelles coupures.

Les billets de la série « Europe » seront introduits selon un ordre croissant. Celui de 20 euros sera mis en circulation après celui de 10 euros, à une date encore indéterminée.

nouveau billet de 10 euros

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/11/2013 à 18:29 :
Et les billets de 1 euro, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Parce que c'est bien joli d'avoir des tonnes de pièces en poche, mais elles ne sont pas convertibles en d'autres monnaies. Et puis c'est nécessaire si l'euro veut s'affirmer comme une monnaie comparable au dollar dans les pays qui acceptent le dollar (billet de 1 dollar) en plus de leurs monnaies locales.
Pauvre eurocrature...
a écrit le 26/11/2013 à 16:50 :
Fausse Information ...! le fisc socialiste nous l'aura piqué avant. l' été..!
a écrit le 26/11/2013 à 16:41 :
L'euro est une monnaie d'escroc qui disparaitra dans peut de temps
Réponse de le 26/11/2013 à 16:55 :
C'est la langue française qui aura disparu dans peu de temps si tout le monde écrit aussi "bien" que vous...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :