Bénéfice record pour les 1.000 premières banques de la planète

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), China Construction Bank, Agriculture Bank of China and Bank of China occupent les quatre premières places du classement. (Photo : Reuters)
Le bénéfice imposable combiné des banques chinoises s'est élevé à 292 milliards de dollars en 2013, soit 32% du bénéfice global du secteur, lequel était en hausse de 23% sur celui de 2012.

920 milliards de dollars (674 milliards d'euros). Tel est le bénéfice sans précédent dégagé par les 1.000 premières banques de la planète l'an passé, suivant le classement annuel du magazine The Banker. En voici les principaux points à retenir.  

  • Les banques chinoises en pèsent près d'un tiers

Le bénéfice imposable combiné des banques chinoises s'est élevé à 292 milliards de dollars en 2013, soit 32% du bénéfice global du secteur, lequel était en hausse de 23% sur celui de 2012.

  • Elles occupent le top 4 du classement

Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), China Construction Bank, Agriculture Bank of China and Bank of China occupent les quatre premières places du classement.

  • Les banques américaines représentent 20% du bénéfice global

Les banques américaines ne sont pas en reste. Elles ont dégagé un bénéfice cumulé de 183 milliards de dollars, soit 20% du total mondial.

  • Les banques européennes dégringolent

Quant aux banques de la zone euro, elles ont représenté 3% du bénéfice mondial, alors qu'elles étaient à 25% avant la crise financière de 2008. Les banques italiennes, toutes confondues, ont dégagé 35 milliards de dollars de pertes l'an passé, soit la plus mauvaise performance du palmarès.

  • Les Japonaises représentent 7% du total

Toujours d'après ce classement, les banques japonaises ont inscrit un bénéfice de 64 milliards de dollars en 2013, soit 7% du total, suivies des banques canadiennes, françaises et australiennes (39 milliards de dollars pour chacun des trois pays), brésiliennes (26 milliards) et britanniques (22 milliards).

  • ICBC, banque la plus solide au monde

Par ailleurs, ICBC, qui a réalisé à elle seule un bénéfice sans égal de 55 milliards de dollars, conserve sa position de banque la plus solide au monde sur la base de ses fonds propres.

China Construction Bank passe, sur cette base, de la cinquième à la deuxième place et est suivie de JPMorgan Chase , Bank of America et HSBC.

  • Wells Fargo, 1ère capitalisation boursière

Wells Fargo est devenue cette année la première banque mondiale pour ce qui est de la capitalisation boursière, laquelle atteint 275 milliards de dollars, soit 75 milliards de plus qu'ICBC.

  • Bonne performance des banques africaines

The Banker observe enfin que les banques africaines ont réalisé le meilleur rendement du capital l'an passé - de 24% - soit le double de la moyenne du reste du monde et six fois le rendement moyen des banques européennes.