Nouveau record de faiblesse du rouble face au dollar

Par latribune.fr  |   |  211  mots
La chute du rouble a déjà provoqué une envolée des prix en Russie, accentuée par l'embargo décrété par les autorités russes sur la plupart des produits alimentaires occidentaux.
La valeur de la monnaie russe est plombée par la crise ukrainienne mais aussi par le déclin des prix du pétrole. Désormais, 40 roubles valent 1 dollar.

Le seuil des 40 roubles pour 1 dollar a été franchi, ce lundi 6 octobre au matin. Peu après l'ouverture des marchés moscovites à 6 heures (heure française), le dollar est monté jusqu'à 40,05 roubles et s'est replié à 39,92 roubles pour un dollar vers 7 heures. Le 25 novembre 2013 à l'aune de la crise ukrainienne, un dollar valait 33,09 rouble. À partir du 18 août 2014, à 36,13 unités pour un dollar, la monnaie russe n'a quasiment jamais cessé de perdre en valeur par rapport à la monnaie américaine.

Déclin des prix du pétrole en cause

La monnaie russe est pénalisée par l'escalade des sanctions introduites par les Occidentaux contre Moscou en raison de son implication présumée dans la crise ukrainienne, mais aussi par le déclin des prix du pétrole qui assure une partie importante des rentrées budgétaires russes.

La chute du rouble a déjà provoqué une envolée des prix en Russie, accentuée par l'embargo décrété par les autorités russes sur la plupart des produits alimentaires occidentaux. Selon Les analystes de VTB Capital, cela  pourrait provoquer des inquiétudes parmi les ménages. Ces derniers pourraient ainsi être tentés de convertir leurs économies en devises étrangères, au risque de fragiliser le système bancaire.