« Stress tests »  : 25 banques européennes auraient échoué

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Demain seront connus les résultats des "stress tests" menés par la BCE sur les banques de la zone euro.
Vingt-cinq des 130 banques de la zone euro ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) selon le Daily Telegraph, qui cite des documents internes.

Avant la publication ce dimanche des résultats des tests de résistance, ou « stress tests », pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) sur les banques de la zone euro, des informations commencent à fuiter.
Ainsi selon le Daily Telegraph, 25 des 130 banques de la zone euro auraient échoué à ces tests qui visent à s'assurer qu'elles ont assez de capital pour faire face, dans le pire des scénarios, à une récession doublée d'une crise financière et d'une chute des prix de l'immobilier.
Le journal, qui cite "un mémo non définitif consulté par (l'agence de presse financière) Bloomberg", ajoute que seules 10 des 25 banques concernées se verraient demander d'effectuer une recapitalisation.

Ces banques seraient irlandaise, italienne, grecque et autrichienne

Les banques concernées seraient irlandaise, italienne, grecque et autrichienne et auront jusqu'au 10 novembre pour se recapitaliser, croit savoir le journal.
La BCE doit précisément dévoiler dimanche le résultat d'un examen sans précédent des bilans de 130 banques européennes, dernière étape avant la mise en place d'une supervision bancaire unique, qui devrait conclure à la solidité de la plupart des établissements.
A Francfort, la BCE publiera à 11H00 ce dimanche le compte-rendu de son "asset quality review" (AQR), radiographie des actifs et crédits détenus par 130 banques de la zone euro (plus la Lituanie), dont l'ampleur devrait être de nature à restaurer la confiance des investisseurs.