L'Europe, ce continent à la traîne et sans profit économique

Par latribune.fr  |   |  269  mots
La rentabilité économique des banques européennes a connu une chute de 40 points de base* (0,4%) en 2013 contre 44 points l'année précédente, en 2012 (Crédits : reuters.com)
Alors que le profit économique des banques américaines et asiatiques a grimpé en 2013, les établissements européens se sont retrouvés dans le rouge cette année-là.

L'Europe est la seule région mondiale dont les résultats du secteur bancaire sont négatifs en 2013, notamment s'agissant du profit économique (mesure des coûts d'exploitation, du risque, et du refinancement par rapport au revenu, pour connaître au mieux la rentabilité des banques). D'après un rapport du Boston Consulting Group (BCG) publié mardi 2 décembre, les banques européennes étaient dans le rouge cette année-là, connaissant une chute de 40 points de base* (- 0,4%) de leur profitabilité économique soit une perte de 136 millions d'euros (contre 44 points perdus en 2012, soit - 161 millions d'euros).

Le BCG analyse: "Tandis que les coûts de refinancement ont décru en raison des taux d'intérêts européens bas et que les coûts de risques sont restés stables, ceux d'exploitation ont augmenté." D'après l'institut, pour sortir de la spirale négative, "les banques européennes devraient s'attaquer aux coûts d'exploitation" notamment.

Le secteur mondial porté par le retour des banques américaines

Pourtant, en moyenne, le secteur bancaire mondial redevient profitable pour la première fois depuis 2007, en gagnant 3 point de base en 2013, soit 18 millions d'euros, après avoir perdu 6 points en 2012 (-45 millions). Dans une spirale négative ces dernières années, l'Amérique du Nord a refait surface en 2013 avec un profit économique de 19 points (contre une baisse de 5 points l'année précédente).

En 2013, l'Amérique du Sud (+ 59 points) et l'Asie-Pacifique (+ 61) ont également affiché  de bonnes performances.

*Un point de base représente un centième de pourcent. Par exemple, une valeur qui passe de 3,4% à 3% a perdu 40 points de base.