Livret A : la décollecte se poursuit

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  290  mots
En octobre, les retraits avaient déjà été supérieurs aux dépôts à hauteur de 2,93 milliards d'euros.
Les détenteurs de ce produit d'épargne ont effectué davantage de retraits que de dépôts en novembre à hauteur de 1,25 milliard d'euros. Cela s'explique par un mois difficile où les Français font face à des dépenses diverses, et par une rémunération historiquement basse. Le livret A connait une décollecte continue depuis mai 2014.

A moins d'un improbable retournement de situation, le produit d'épargne le plus répandu en France va  terminer l'année dans le rouge. En effet, les détenteurs d'un Livret A ont effectué, pour le septième mois consécutif, davantage de retraits que de dépôts en novembre, à hauteur de 1,25 milliard d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.  Sur les onze premiers mois de l'année, la décollecte (la différence entre les retraits et les dépôts) s'est creusée pour s'établir en cumulé à 5,84 milliards d'euros.

Un mois difficile et une rémunération historiquement basse

Les mois de septembre, octobre et novembre sont traditionnellement difficiles pour ce livret puisque, à cette période, les épargnants ont tendance à puiser dans leurs économies pour faire face à diverses dépenses (rentrée, paiement des impôts et achat des cadeaux de fin d'année).

Mais le Livret A souffre également d'une rémunération historiquement basse, à 1% depuis le 1er août en raison de la faiblesse de l'inflation. En octobre, les retraits avaient déjà été supérieurs aux dépôts à hauteur de 2,93 milliards d'euros.

Le livret de développement durable également en pleine décollecte

Le Livret de développement durable, dont la rémunération est également fixée à 1%, a lui aussi été boudé en novembre: les retraits ont été supérieurs aux dépôts à hauteur de 380 millions d'euros. A la fin des onze premiers mois de 2014, il affiche une décollecte nette, de 390 millions d'euros.

Au total, 361 milliards d'euros étaient déposés fin novembre sur les deux produits de placement, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.