La grande chute du livret A

 |   |  391  mots
(Crédits : Reuters)
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Les Français boudent (enfin) le livret A. Le mois de Septembre a été le mois d'une décollecte record. Les raisons sont multiples. Et la tendance devrait se confirmer dans les mois à venir. 2014 est un tournant non seulement pour le livret A mais pour les placements en général. L'assurance vie écrase les livrets. Mais les Français sont crispés sur leur épargne...

LES FRANÇAIS VIDENT LEURS LIVRETS A
C'est un petit tremblement de terre dans le monde de la gestion de patrimoine. On n'avait pas vu ça depuis 25 ans. Le livret A s'est vidé de près de 2.4 milliards d'euros en Septembre. C'est le 5ème mois de décollecte et l'année devrait finir dans le rouge. Rappelons tout de même que nous sommes 66 millions d'habitants mais que nous avons 60 millions de livrets A et que les ménages Français y stockaient une part importante, beaucoup trop importante de leurs économies. Lire l'édito

MARIO DRAGHI (ENCORE) AU SECOURS DE LA BOURSE
Rebond puissant des indices boursiers hier. Le CAC a retrouvé les 4100 points après une chute à 3800. Nous avions annoncé cette consolidation. Après une chute aussi brutale, un rebond était logique. Draghi a annoncé que la Banque Centrale réfléchissait à acheter des emprunts d'entreprise pour injecter directement de l'argent dans l'économie réelle. Cela a suffi à rassurer les investisseurs. Nous pensons toujours que nous sommes en phase de consolidation. Que 4000 est un pivot pour le CAC. Et qu'il va falloir des éléments nouveaux pour que l'on sorte par le haut ou par le bas.

DE MARGERIE
Quel concert de louanges! Capitaine d'entreprise, "grand" patron (au bon sens du terme...)... N'en jetez plus... Signe de la valeur du bonhomme, ce n'est pas une personne qui le remplacera mais deux... Un tandem. Quant aux Russes, ils ont encore une fois conforté leur image d'alcooliques.

TOUS EN SUISSE!!
Selon une étude HSBC, la Suisse est le pays préféré des expatriés, pour sa qualité de vie, la qualité de l'éducation, le salaire élevé et le chocolat. Derrière on trouve Singapour, la Chine (!!!!!!), et l'Allemagne. La France est en 23ème position sur 34. C'est pas sympa. Nous aussi on a du bon chocolat.

LES MARCHES N'AIMENT...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2014 à 0:08 :
Et que dire des anesthesistes en france. .. Tous des pochtrons
a écrit le 28/10/2014 à 19:24 :
Quel cynisme et il a l'air fier de lui,on aimerait des journalistes plus respectueux et plus humble!
a écrit le 23/10/2014 à 22:45 :
Ce type se paye une fortune et étale des poncifs... Beau miroir de la société actuelle...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :