Une cinquantaine de Français attaquent des banques suisses en justice

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  211  mots
les clients des banques suisses se sont retrouvés avec des comptes clôturés ou gelés, et ce, sans préavis.
Ces personnes, rattrapées par le fisc, veulent poursuivre les établissements pour défaut de conseils, selon une information de RTL.

Une révolte inédite, si l'on en croit le site de la radio RTL, lundi 29 décembre. Une cinquantaine de Français vont poursuivre en justice des banques suisses, UBS et Crédit Suisse, dans lesquelles ils détenaient un ou plusieurs comptes, révèle le média. Ces ex-clients considèrent que les établissements en question ont "profité de leur argent" et changé la règlementation sans les prévenir.

Comptes gelés ou clôturés sans préavis

Ils se sont retrouvés avec des comptes clôturés ou gelés, et ce, sans préavis. En outre, les banques suisses ne les auraient jamais conseillés afin de les aider à régulariser leur situation. D'autant plus que les clients "se sont retrouvés directement devant le fisc".

Daniel Richard, l'avocat des clients français dénonce "un manque d'informations et un défaut d'informations". Il estime que" les banques ont assuré à leurs clients étrangers que le secret bancaire ne disparaîtrait jamais et qu'ils étaient à l'abri". D'après RTL, il réclamera plusieurs millions d'euros de dédommagements. Il a écrit au médiateur des banques suisses, l'Onbudsman, qui "traite les plaintes de clients contre des banques ayant leur siège social en Suisse".