Le paiement sans contact décolle (enfin) en France

Par Christine Lejoux  |   |  832  mots
En France, le nombre de transactions sans contact effectuées via des cartes Visa s'est élevé à 22 millions en 2014, soit une multiplication par 8 en l'espace d'un an.
La France compte 17,2 millions de cartes Visa sans contact, soit 44% du nombre total de porteurs de cartes dans l’Hexagone. Où, parallèlement, 348.000 terminaux de paiement sont équipés de la technologie sans contact, soit 29% du parc.

Dans une pharmacie, vous vous apprêtez à régler des achats, pour une quinzaine d'euros. Surprise, le pharmacien prend votre carte bancaire puis vous la rend, sans que vous ayez eu à composer votre code. Sans le savoir, vous venez de payer via la technologie du "sans contact", qui nécessite simplement d'approcher la carte bancaire du terminal de paiement, pour peu que tous deux soient équipés du système NFC (Near Field Communication).

Reste que le "sans contact", c'est un peu l'Arlésienne des moyens de paiement, en France. Depuis les premières expérimentations menées en 2010 par des opérateurs de télécommunications à Nice, les promoteurs du NFC promettent régulièrement sa prochaine éclosion. Mais cette fois-ci pourrait être la bonne : à en croire certains acteurs du secteur, l'écosystème est aujourd'hui suffisamment mûr pour permettre un véritable développement du paiement sans contact.

"Le sans-contact est une réalité, au niveau européen", a affirmé Nicolas Huss, président de Visa Europe, mardi 27 janvier, lors de la présentation des résultats annuels du groupe de cartes bancaires.

Le dirigeant en veut pour preuve les quelque 100 millions de cartes Visa sans contact actuellement en circulation en Europe, soit près de 20% du parc total de cartes Visa sur le Vieux Continent. Même satisfaction pour la seule France, où "le paiement sans contact continue de progresser d'une façon tout à fait remarquable, voire exceptionnelle", selon Gérard Nébouy, directeur exécutif de Visa Europe France.

En effet, la France compte aujourd'hui 17,2 millions de cartes Visa équipées de la technologie sans contact, un nombre qui a grossi de 7,3 millions en l'espace d'un an, et qui représente 44% du parc total de cartes Visa dans l'Hexagone.

Côté commerçants, le développement du NFC est également de mise, 348.000 terminaux de paiement étant désormais dotés de ce système, soit 29% du 1,2 million de machines existant en France.

Près de 60% des Français jugent le paiement sans contact peu ou pas utile

"Les taux de croissance vont rester extrêmement élevés, au cours des prochaines années", assure Gérard Nébouy. Le dirigeant estime ainsi que la France comptera 21 millions de cartes sans contact d'ici à la fin 2015, soit 55% du nombre total de porteurs de cartes Visa, et 500.000 terminaux NFC, soit 40% du parc.

Aussi Gérard Nébouy "prend[-il] le pari" que le nombre de paiements sans contact en France s'élèvera à 100 millions cette année, contre 22 millions en 2014, année qui avait déjà vu les transactions sans contact multipliées par 8. "Des consommateurs sont devenus accros à ce mode de paiement", insiste le directeur exécutif de Visa Europe France.

Certes, mais ils ne sont pas légion : selon un sondage Odoxa publié le 23 janvier, 15% seulement des Français interrogés ont déjà effectué un paiement sans contact et près de 60% des sondés jugent ce mode de paiement peu ou pas utile. Parce qu'ils ne savent pas exactement de quoi il retourne ?

"Les banques ont encore des efforts à faire pour expliquer l'utilisation du paiement sans contact", reconnaît Gérard Nébouy.

A la décharge des établissements bancaires, il n'était guère aisé de vanter le paiement sans contact tant que les commerçants n'étaient pas équipés de la technologie NFC, au risque de décevoir les consommateurs.

Les paiements sans contact ne peuvent excéder 20 euros

La question de la sécurité constitue un autre frein à l'adoption du paiement sans contact. Dans un point de vue publié sur www.latribune.fr, le 27 novembre, Thomas Livet, consultant en sécurité informatique chez Sifaris, manifestait son inquiétude à ce sujet:

"Le système NFC continue de se répandre sans que toutes les précautions soient prises", déplorait-il.

L'expert pointait notamment du doigt la capacité de certaines applications mobiles à "lire à distance les informations contenues dans une carte bancaire" lors de l'utilisation de celle-ci dans le cadre d'un paiement sans contact.

Pour Nicolas Huss (Visa Europe), il n'y a pas de crainte à avoir:

"Nous effectuons des tests de sécurité en permanence, nous avons chez nous des hackers (pirates informatiques) qui essaient de pénétrer les systèmes. Il existe extrêmement peu de fraude sur le paiement sans contact, encore moins qu'avec les cartes bancaires traditionnelles", rétorque-t-il.

Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir grand intérêt à pirater des paiements sans contact, ceux-ci ne pouvant excéder 20 euros.

Alors, 2015 sera-t-elle enfin l'année du paiement sans contact ? C'est possible, et ce, grâce, peut-être, au déploiement d'une technologie qui s'inscrit, à la base, dans le prolongement du paiement sans contact par carte, à savoir le paiement mobile.

C'est cette année en effet qu'Apple Pay, le système de paiement mobile sans contact d'Apple, doit débarquer en Europe. Or, avant l'iPhone et l'iPad, personne ne trouvait vraiment d'intérêt aux smartphones ni aux tablettes...