L'Allemagne emprunte sur 5 ans à un taux négatif pour la première fois

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  241  mots
La réputation de l'Allemagne est très haute sur les marchés et ses obligations sont considérées comme des valeurs refuges.
Le pays est désormais rémunérée par les marchés lorsqu'il emprunte sur un horizon de cinq ans. Le taux négatif ne décourage pas les investisseurs, à la recherche de placements sûrs.

Une somme de 3,28 milliards d'euros. C'est ce qu'a emprunté l'Allemagne, en émettant des obligations à cinq ans (échéance avril 2020), a annoncé mercredi 25 février la Bundesbank. C'est la première fois que l'Allemagne emprunte à un taux négatif ( -0,08%) pour de telles obligations.

Autrement dit, le pays est désormais rémunéré par les marchés lorsqu'il emprunte sur un horizon de cinq ans. En effet, un taux négatif signifie que les investisseurs qui achètent sa dette publique acceptent de recevoir une somme inférieure que celle investie à la base.

 Un taux négatif qui pourrait se propager à d'autres types d'emprunts

Ce taux négatif n'a pas découragé les investisseurs. Une réaction qui illustre leur recherche effrénée de placements sûrs et leur aversion au risque: la réputation de l'Allemagne est très haute sur les marchés et ses obligations sont considérées comme des valeurs refuges.

Les taux négatifs risquent de se propager à des maturités plus longues sur la dette allemande, avec le début programmé en mars des achats massifs de dette publique, décidé par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l'économie du Vieux continent. Car sur le marché obligataire, la demande fait monter les prix des obligations, ce qui provoque une diminution mécanique de leurs rendements.

Une telle évolution améliorerait naturellement la marge de manoeuvre budgétaire du gouvernement allemand.