33 milliards d'euros : le coût des désastres naturels et causés par l'homme au premier semestre 2014

Par latribune.fr  |   |  338  mots
À elles seules, les catastrophes naturelles ont causé 41 milliards de dollars de pertes.au premier semestre 2014.
Entre janvier et juin, les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles se sont inscrites en nette baisse, à 41 milliards de dollars, contre 59 milliards au premier semestre l'an passé. Les pertes assurées concernant les désastres engendrés par l'homme ont quant à elles atteint 2 milliards de dollars.

44 milliards de dollars, soit 33 milliards d'euros. Voilà le montant des pertes économiques liées aux désastres causées par l'homme et la nature au premier semestre, selon les estimations préliminaires du réassureur helvétique Swiss Re, publiées mercredi.

Le coût des catastrophes naturelles, en nette baisse

À elles seules, les catastrophes naturelles ont causé 41 milliards de dollars de pertes (31 milliards d'euros). Le chiffre est toutefois en nette baisse puisqu'il s'élevait à 59 milliards de dollars (44,75 milliards d'euros) au premier semestre l'an passé et 94 milliards de dollars (71 millards d'euros) en moyenne sur les 10 dernières années, a précisé le groupe suisse.

Entre janvier et juin, le montant des pertes couvertes par le secteur de l'assurance au niveau mondial s'est élevé à 21 milliards de dollars, contre 25 milliards sur la période correspondante l'an passé, a précisé Swiss Re dans son étude Sigma, une publication de référence pour le secteur de l'assurance.

Les pertes assurées concernant les désastres engendrés par l'homme ont quant à elles atteint 2 milliards de dollars.

Orages et tempêtes de grêles de mi-mai ont été les plus coûteux

Avec trois catastrophes naturelles parmi les cinq les plus coûteuses entre janvier et juin, les États-Unis trustent le classement. Les orages et tempêtes de grêle mi-mai d'ailleurs ont été l'événement le plus coûteux pour les assureurs sur la période, qui ont couvert les pertes à hauteur de 2,6 milliards de dollars.

Si elles n'ont coûté que 2,5 milliards de dollars aux assureurs, ce sont les conditions climatiques extrêmes cet hiver au Japon qui se sont traduites par les coûts les plus importants pour l'économie, avec une perte totale estimée à 5 milliards de dollars.

Les tempêtes de grêle, qui se sont abattues sur la France, l'Allemagne et la Belgique en juin, causant d'importants dégâts sur les habitations et les véhicules, ont également coûté 2,5 milliards de dollars aux assureurs, pour un total de 2,7 milliards de dollars.