Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent

Par latribune.fr avec AFP  |   |  718  mots
Thierry Beaudet, président de la MGEN, et Joseph Deniaud, président de Harmonie mutuelle
Les deux principales mutuelles françaises, la MGEN et Harmonie Mutuelle, qui couvrent au total 8,2 millions de personnes, dans le domaine de la santé, annoncent un rapprochement. Une nécessité, alors que la complémentaire santé pour tous ou la montée en puissance du digital, exigent des investissements importants, et dans un contexte de normes financières de plus en plus contraignantes

Les deux principales mutuelles françaises, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education nationale) et Harmonie Mutuelle, qui couvrent à elles deux 8,2 millions de personnes, ont annoncé ce lundi leur intention de se rapprocher pour créer "un grand groupe mutualiste". Il s'agirait, de loin, de la première mutuelle française dans le domaine de l'assurance complémentaire santé.

Les deux dirigeants Joseph Deniaud (Harmonie Mutuelle) et Thierry Beaudet (MGEN) expliquent que, dans un environnement "toujours plus réglementé" avec "des pressions sur les tarifs", leurs groupes souhaitent s'unir pour agir sur "la hausse du reste à charge" dans les dépenses de santé et le "renoncement aux soins".

Ils ont signé ce lundi une lettre d'intention ouvrant des discussions exclusives pendant six mois. Ils se donnent "le premier semestre pour faire aboutir le groupe" dont l'"ambition est d'agir sur le système de santé et pas seulement sur ses financeurs", a expliqué Joseph Deniaud devant la presse.

Harmonie mutuelle pour le privé, la MGEN pour la fonction publique

Harmonie mutuelle, qui compte 4,5 millions de personnes protégées et 4.600 collaborateurs, est spécialisée dans le secteur privé, en particulier des indépendants. La moitié de ses contrats consiste en contrats individuels, l'autre collectifs. De son côté, la MGEN, qui affiche 3,7 millions d'assurés, est ancrée dans la fonction publique (elle joue le rôle d'assurance maladie de base pour les fonctionnaires de l'Education nationale, de la Recherce, et de la Culture).

Harmonie mutuelle a été créé en 2012 à la suite d'une fusion de cinq mutuelles interprofessionnelles (Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie et Sphéria Val de France).

Accompagner les adhérents

"Un certain nombre d'acteurs voudraient nous reléguer à un rôle de payeurs aveugles chargés de solvabiliser". Or, "le sujet n'est pas seulement de rembourser nos adhérents dans le système de santé, nous voulons les accompagner dans l'organisation du parcours de soin", a expliqué Thierry Beaudet.

Selon lui, le groupe pourrait concerner "11,5 millions de personnes protégées" en comptant l'ensemble des unions mutualistes nouées par les deux groupes.

Investir en commun dans le numérique, passer des accords avec les professionnels de santé

Le futur groupe pourra passer des accords avec les prestataires et les professionnels de santé, et développer des réseaux nouveaux. Des investissements communs pourront être réalisés notamment pour le développement numérique mais chaque entité gardera son identité propre. "Nous mutuelles continueront à faire leur métier vis-à-vis de leurs adhérents en propre", a indiqué Joseph Deniaud.

Le défi de la complémentaire santé pour tous

Dans le cadre de la généralisation de complémentaires santé obligatoire en entreprise, à compter de 2016, "il faut être en capacité d'accompagner les contrats" et d'apporter des "plus-values qui nécessitent des investissements très importants". "Sur ce terrain-là, nous ferons des choses ensemble", a-t-il illustré. Très concrètement, les mutuelles vont perdre des clients, qui, ne bénéficiant pas d'une couverture via leur entreprise, devaient adhérer individuellement à une mutuelle: ils avait le réflexe de s'adresser à elles.

A partir du premier janvier 2016, toutes les entreprises devront offrir des contrats à leurs salariés (complémentaire santé pour tous). D'où une perte de potentiel pour les mutuelles, à moins de se lancer dans la bataille pour la commercialisation d'assurances collectives d'entreprise. De ce point de vue, Harmonie mutuelle est mieux armée, la moitié de son portefeuille d'adhérents provenant déjà du secteur du collectif.

Pas de suppressions d'emplois a priori

Sur la question des effectifs, "il y aura naturellement des évolutions mais au stade où nous en sommes, il n'y a pas d'impact sur l'emploi", a-t-il par ailleurs garanti, rappelant que le rapprochement des groupes "n'était pas un rapprochement de repli" mais "un  rapprochement de développement".

Consolidation financière en vue?

Les deux responsables ne sont pas prononcés sur le statut juridique qu'aura ce nouveau groupe. Mais il semble bien que l'objectif soit de consolider les comptes des deux entités, ce qui permettrait de respecter plus facilement les ratios de solvabilité: les mutuelles sont désormais contraintes d'afficher des niveaux de fonds propres équivalents à ceux des assureurs traditionnels, alors qu'elles n'ont pas d'actionnaires susceptibles de contribuer à augmenter leurs fonds propres.