Guillaume Sarkozy débarqué de Malakoff Médéric

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, vient d'être débarqué
Le délégué général du groupe de protection sociale Malakoff-Médéric a été démis par les organes dirigeants. La fusion de son groupe avec la Mutuelle générale l'a mis en difficulté

Les restructurations à marche forcée dans le monde des mutuelles et des Groupes de protection sociale font des victimes dans le top management. Comme l'a révélé La Lettre de l'assurance, Guillaume Sarkozy -l'un des frères de l'ex Président de la République- , a été débarqué de la direction du groupe Malakoff-Médéric.

Ce groupe de protection sociale, spécialiste de la prévoyance et de l'assurance complémentaire santé collective,  est en pleine phase de fusion avec la Mutuelle Générale, ex-mutuelle des PT, qui assure notamment les salariés-fonctionnaires d'Orange et vend de l'assurance via la Banque Postale.

 Le bureau de l'association sommitale Malakoff Médéric (le conseil d'administration) a pris cette décision en raison des désaccords croissants entre Guillaume Sarkozy et Patrick Sagon, qui dirigeait la Mutuelle Générale. Ce dernier l'a donc emporté, même si la Mutuelle Générale apparaît classée loin derrière en volume d'activité, au 12ème rang des mutuelles s'agissant d'assurance santé, alors que Malakoff-Médéric se situe au cinquième rang.

Le contexte de l'ANI

Cette fusion n'est pas sans lien avec le contexte de l'ANI, cet accord interprofessionnel de 2013 qui impose à toutes les entreprises, même les plus petites, de financer au moins pour moitié une "mutuelle" pour tous leurs salariés. Le conseil constitutionnel a cassé le texte de loi d'origine gouvernementale qui prévoyait d'accorder la priorité aux Institutions de prévoyance, comme Malakoff-Médéric, via de incitations fiscales.

De fait, la concurrence est très rude sur le marché des PME-TPE, ce qui pousse les acteurs à se rapprocher. Les membres de l'organe dirigeant de Malakoff-Médéric ont donc préféré la poursuite de la fusion Malakoff-Médéric -Mutuelle Générale, au maintien de Guillaume Sarkozy.