Changement de gouvernance chez Banque Populaire pour accueillir François Pérol

Par latribune.fr  |   |  287  mots
La banque mutualiste va scinder les fonctions de président et de directeur général de son organe central, Banque fédérale des Banques populaires (BFBP) afin d'accueillir François Pérol comme directeur général du nouveau groupe bancaire formé avec les Caisses d'Epargne.

Cela bouge du côté des Banques populaires dans le sillage de la grande fusion avec les Caisses d'Epargne. La banque mutualiste a annoncé lundi soir avoir modifié ses organes de direction pour accueillir François Pérol comme directeur général du nouveau groupe bancaire formé avec l'Ecureuil. Dans un communiqué, le groupe bancaire indique avoir scindé les fonctions de président et de directeur général de son organe central, Banque fédérale des Banques populaires (BFBP).

Philippe Dupont, qui cumulait jusqu'à présent les deux fonctions, conserve la présidence du conseil d'administration de la BFBP. En revanche, le nom de Bruno Mettling, le directeur général délégué de la BFBP, disparait de l'état-major des Banques populaires. Selon un porte-parole du groupe, il deviendrait conseiller du président Philippe Dupont.

François Pérol, l'ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la république, a été nommé, après une vive polémique, jeudi dernier à la tête des Banques populaires et les Caisses d'épargne. Il doit prendre ultérieurement la présidence du directoire de l'ensemble fusionné, future deuxième banque française, derrière le Crédit agricole, la naissance effective du nouveau groupe étant prévue pour la fin du premier semestre 2009.

La fusion intervient dans un contexte économique difficile pour le secteur financier. Les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires ont publié des pertes en 2008, notamment en raison des déboires de leur filiale commune Natixis. L'action Natixis a d'ailleurs clôturé lundi soir sous la barre symbolique d'un euro pour la première fois depuis l'introduction en Bourse de la banque fin 2006 au prix de 19,55 euros.