Caisse d'Epargne-Banque populaire : êtes-vous choqués par la nomination de François Pérol ?

Le secrétaire général adjoint de l'Élysée a été nommé à la tête de la future deuxième banque française, déclenchant une vive polémique. Et vous, qu'en pensez-vous ?

La polémique ne retombe pas après la nomination de François Pérol à la tête du nouvel ensemble Caisse d'Epargne-Banque populaire, qui devient la deuxième banque française. D'autant que Nicolas Sarkozy a annoncé à tort l'avis favorable donné par la commission de déontologie chargée de se prononcer sur le départ des agents du service public vers le secteur privé.

"La politique de nomination du gouvernement est toujours fondée sur les mêmes critères: la compétence, la compétence et encore la compétence", a justifié le chef de l'Etat. "Est-ce que la personne est compétente, la réponse ne fait aucun doute. Il est digne de confiance. Le président de la commission s'est exprimé, il n'y a pas d"incompatibilité", a renchéri Christine Lagarde.

"On est en pleine dérive autoritaire monarchique, c'est le fait du prince absolu", a estimé de son côté le socialiste Benoit Hammon. Le chef de l'Etat "veut placer l'un des siens, ce qui montre bien qu'il a d'autres objectifs dans cette affaire que celui seulement de l'intérêt général", à savoir "asseoir son influence dans les milieux bancaires", a-t-il conclu.

"La loi est extrêmement simple : elle dit qu'une personne qui a exercé l'autorité publique sur une entreprise privée, seulement même si elle a donné un avis, n'a pas le droit d'occuper un emploi dans cette entreprise avant trois années", a affirmé François Bayrou, le président du MoDem. Or, François Pérol, "numéro 2 de l'Elysée, a piloté lui-même dans son bureau le bras de fer pour obliger les banques populaires et les caisses d'épargne à fusionner".

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
immonde!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chapeau Sarko ! Alors que l'essentiel dans tout cela est quand même la fusion des organes centraux des Caisses d'épargne et des Banques populaires et la mainmise de l'état à la tête de la nouvelle structure, alors que le débat devrait plutôt porter ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui ,c'est honteux!C'est la république des bananes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Perol etait le conseil pour Lazard de la fusion des banques d'affaires des caisses d'epargne et des banques populaires : le pire fiasco bancaire francais. Dupont reste a la presidence du 2eme groupe francais alors qu'il a montré son incompetence : c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le plus étrange dans cette affaire est que Mr Pérol ne souhaitait certainement pas prendre la tête de ce groupe ; il répond uniquement à la demande du président et c'est finalement la raison d'état qui l'a obligé à accepter. Ses compétences dans le m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
laiser les faire francais jamais comtent§

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'efficacité gagne ce que perd la déontologie, d'accord pour la nomination .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ilfaut mettre quelqu'un de compétent pour redresser la barre et relancer la machine économique. M.Pérol passe pour quelqu'un de compétent: donc nommons le.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et alors, si Mr PEROL est competent Puisque les anciens dirigeants des Banque populaire et de la Caisse d'epargne ont fait preuve d'une légèreté impressionnante---- ils doivent être sanctionnés en laissant leur place. L'état qui participe au capi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est parfaitement anormal, c'est le fait du prince et une fois de plus le citoyen lambda ne peut que subir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Franchement!! Croyez vous que cela change quelque chose, le décideur s'en tamponne le coquillard avec une plume de Paon, alors...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne suis absolument pas choqué. Il n'y a que les Français pour perdre leur temps et leur énergie en vaines et stériles polémiques alors qu'il y a le feu dans la maison.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy a eu parfaitement raison de mettre un de ses proches pour contrôler les 5 milliards prêtés par l'Etat. Aubry ou Segoléne , les brillantes economistes du PS voulaient -elles le poste ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non car il y a urgence. Les dirigeants des CE et BP se détestent et tout est prétexte pour freiner. Que l'Etat qui n'a pas fait ses preuves de bonne gestion bancaire dans le passé mais seulement dans son rôle de pompier ou de catalyseur, par sa prése...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non pas du tout

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d'habiter dans ce pays ou celui qui sert de president confond sa poche avec celle de l'etat

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis choqué par le fiasco NATEXIS et que ceux qui dirigent cet ensemble n'aient pas été "sanctionnés" Imaginez une chose pareille dans le privé !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non je ne suis pas du tout choquée au contraire je pense Sarkosy va braquer sa caméra 24/24 sur lui.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est effectivement une grave dérive monarchique, qui laisse présager le pire pour les mois ou les années à venir. Plus nous tarderons à recadrer le président, et plus ce sera difficile de le faire. Agissons avant qu'il ne soit trop tard ! Si Sarko...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non. La compétence prime.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne suis pas choqué par cette nomination si le résultat est à la hauteur. C'est la commission de déontologie qui devrait être dissoute puisque ne servant plus à rien et composée de représentants grassement rémunérés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'article 87 de la loi du 23 janvier 1993 dite loi Sapin prévoit la saisine de la commission avant la prise de poste. Cependant, le président de la commission de déontologie peut prononcer une compatibilité entre ses anciennes fonctions exercées en c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous n'êtes tous que de braves petits perroquets

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
demandez lui ce qu'est advenu de CIFG aux états Unis et combien çà a couté

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La compétence technique de Monsieur Pérol n'est pas en doute. Seulement, entre faire des deal au niveau d'une banque d'affaire et manager le second groupe bancaire du pays, il y a une sacrée marge! Au final, tout cela nn'est pas propre, il aurait êtr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.