Nouvelle plainte contre la nomination de Pérol à la tête de Banque Populaire - Caisse d'Epargne

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Après la CGT des Caisses d'Epargne, c'est au tour d'une association anticorruption baptisée Anticor de porter plainte contre la nomination de François Pérol à la tête de la nouvelle société qui va naître de la fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'épargne.

La nomination de l'ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée  et principal conseiller économique de Nicolas Sarkozy, François Pérol, à la tête des Banques Populaires et des Caisses d'Epârgne en vue de diriger le futur ensemble qui naîtra de la fusion entre les deux établissements continue à faire des vagues.

Après un projet de plainte de la part de la CGT des Caisses d'Epargne, c'est au tour d'une association - représentée par l'avocat Jérôme Karsenti - qui se veut anti-corruption et s'est d'ailleurs baptisée Anticor de porter plainte contre cette nomination. Il s'agit d'une plainte pour "prise illégale d'intérêt", François Pérol ayant participé à l'Elysée au projet de création de cette future grande banque. Elle a été déposée mardi soir auprès du parquet de Paris qui indique qu'"elle est à l'étude".

Le parquet, qui est hiérarchiquement lié au ministère de la Justice, peut  classer la plainte sans suite - le plaignant peut alors saisir directement un juge d'instruction indépendant à condition de se porter "partie civile" - ou ouvrir une enquête préliminaire de police, ou bien encore ouvrir une information judiciaire confiée à un magistrat indépendant.