Goldman Sachs : résultats supérieurs aux attentes, augmentation de capital à venir

Par latribune.fr  |   |  352  mots
La première banque d'affaires américaine a dégagé un bénéfice net de 1,81 milliard de dollars au premier trimestre. Une performance bien supérieure aux attentes. Le groupe va par ailleurs lancer une augmentation de capital de 5 milliards de dollars.

Après Wells Fargo la semaine dernière, c'est au tour de Goldman Sachs de publier lundi des résultats bien supérieurs aux attentes. La première banque d'affaires américaine a ainsi dégagé un bénéfice net de 1,81 milliard de dollars au titre de son premier trimestre clos le 29 février. Rapportés par action, les profits ressortent à 3,23 dollars alors que les marchés escomptaient seulement 1,49 dollar.

Lors du trimestre achevé, la banque a souligné avoir dégagé des "revenus record" sur les marchés de taux, des changes et des matières premières, avec 6,56 milliards de dollars. Les activités de "trading" dans leur ensemble ont réalisé 7,15 milliards de dollars d'activité, en hausse de 39% sur un an. En revanche, les revenus de la banque d'investissement ont chuté de 30% à 823 millions, et ceux de la gestion d'actifs de 29% à 1,45 milliard. Au total, Goldman Sachs a dégagé des revenus trimestriels de 9,42 milliards de dollars. Ils étaient négatifs de 1,57 milliard au quatrième trimestre 2008, sous l'effet de très fortes dépréciations d'actifs, et totalisaient 8,33 milliards au premier trimestre 2008.A fin mars, Goldman Sachs disposait de 925 milliards de dollars d'actifs, en hausse de 5% sur la fin novembre.

Un an auparavant, soit au premier trimestre de son exercice décalé 2007-08, Goldman Sachs avait affiché un bénéfice de 1,49 milliard de dollars. Et au quatrième trimestre de ce même exercice, clos le 30 novembre dernier, le prestigieux établissement avait enregistré une perte de 2,12 milliards de dollars, sa première perte depuis son introduction en Bourse en 1999.

Dans le même temps, Goldman Sachs a annoncé lundi une augmentation de capital de 5 milliards de dollars en actions ordinaires. Cette levée de fonds a pour but de réunir une partie des sommes nécessaires au remboursement des 10 milliards reçus de l'Etat dans le cadre du plan de sauvetage du système financier, que l'établissement compte réaliser au plus vite.

Cette dernière annonce a particulièrement déçu les investisseurs ce mardi à la Bourse de New York. L'action a ainsi plongé de 11,56% à 115,11 dollars.