Wells Fargo fait mieux que prévu au premier trimestre

La banque américaine a déjoué les pronostics en affichant un bénéfice net record de 3 milliards de dollars de janvier à mars. Elle profite des résultats meilleurs qu'attendu de sa filiale Wachovia.

C'est parti pour la saison, redoutée, des résultats du premier trimestre des banques américaines. Première à donner le coup d'envoi ce jeudi, Wells Fargo annonce de bonnes nouvelles. Le groupe bancaire a dégagé un bénéfice net "record" de l'ordre de 3 milliards de dollars au cours des trois mois achevés fin mars, surprenant agréablement les analystes.

Rapporté au nombre d'actions, ce résultat est d'environ 0,55 dollar, une fois payés les intérêts des fonds apportés par l'Etat. La banque de San Francisco avait en effet reçu 25 milliards de dollars d'actions préférentielles du gouvernement américain. Or les analystes tablaient sur un résultat de 0,23 dollar par action. 

Wells Fargo profite en fait des performances supérieures à ses prévisions de sa nouvelle filiale Wachovia.  Les activités reprises de la banque ont dégagé de "solides résultats opérationnels", indique Wells Fargo dans son communiqué. La banque a confirmé son estimation antérieure de synergies d'environ 5 milliards de dollars liées à cette fusion. Les bénéfices du rapprochement "commenceront à apparaître au deuxième trimestre".

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a progressé de l'ordre de 16% lors du trimestre pour atteindre 20 milliards de dollars. La banque a réduit ses dépréciations d'actifs à  3,3 milliards de dollars, contre 6,1 milliards le trimestre précédent. Elle a aussi mis de côté 4,6 milliards de provisions, portant le total de son coussin de sécurité sur ses opérations de prêts à 23 milliards de dollars.

Wells Fargo doit publier ses résultats définitifs pour le trimestre le 22 avril. Ces résultats préliminaires sont en tout cas très bien reçus par les marchés. Dans les échanges électroniques avant Bourse, le titre Wells Fargo s'envole de 23% à New York.

Les analystes attendent désormais la suite des publications des banques. Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase devraient, dans le sillage de Wells Fargo, publier cette année un peu plus tôt leurs résultats trimestriels. De son côté, Morgan Stanley pourrait, elle, être pénalisée par ses obligations. Selon le Wall Street Journal, la banque d'affaires américaine devrait voir ses résultats du premier trimestre plombés par des pertes de 1,2 à 1,7 milliard de dollars en raison d'une augmentation de la valeur comptable de sa dette. La banque publiera ses comptes dans deux semaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.