Citigroup : les comptes repassent dans le vert avec un bénéfice de 1,6 milliard de dollars

Par latribune.fr  |   |  361  mots
La banque publie un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 5,1 milliards un an plus tôt et à une perte massive de 17,2 milliards au quatrième trimestre 2008.

Et de quatre ! Après Wells Fargo, Goldman Sachs, JPMorgan, c'est au tour de Citigroup de révéler des résultats meilleurs que prévu au titre de son premier trimestre. La banque qui a été largement renflouée par l'Etat fédéral a vu ses comptes nettement repasser dans le vert à fin mars. La banque fait état d'un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, à rapporter à une perte de 5,1 milliards un an plus tôt et à une perte massive de 17,2 milliards au quatrième trimestre 2008. Les revenus de la banque (l'équivalent du chiffre d'affaires) se sont établis à 24,8 milliards de dollars, quasiment doublés sur un an.

Le PDG de Citigroup, Vikram Pandit a souligné, dans un communiqué, qu'il s'agissait "du meilleur trimestre" pour la banque "depuis le deuxième trimestre 2007". La banque a fait mieux qu'attendu par le marché. En terme de bénéfice courant par action, Citigroup a publié une perte de 18 cents, contre -34 cents envisagés par les analystes. Ces derniers tablaient également sur des revenus inférieurs, de 21,9 milliards de dollars.

Dans un communiqué séparé, Citigroup a annoncé ne pas avoir encore finalisé sa vaste opération de conversion en actions ordinaires des titres préférentiels détenus par l'Etat et des investisseurs privés, qui doit aboutir à une nationalisation partielle de l'établissement selon les modalités prévues par l'aide de l'Etat. Citigroup avait dévoilé le 27 février cette opération financière. Si tous les investisseurs participent à l'échange, 52,5 milliards de dollars de titres préférentiels seront convertis en actions ordinaires. Le Trésor avait déclaré participer à hauteur de 25 milliards de dollars, ce qui devrait lui permettre de monter à plus de 36% dans le capital de la banque.

Citigroup a indiqué attendre les résultats du "test de résistance" opéré par Washington sur les banques américaines - pour mesurer leur solidité face à la crise- avant de lancer son opération de conversion.

A Wall Street, les marchés ont sanctionné le report de l'opération de conversion. Le titre a plongé de 8,98% à 3,65 dollars.