JPMorgan dégage plus de 2,1 milliards de dollars de profits au premier trimestre

La deuxième banque américaine a certes dégagé un bénéfice net en baisse de 10% sur les trois premiers mois de l'année, mais elle a fait mieux que prévu grâce aux très bonnes performances de sa banque d'investissement.

Comme Wells Fargo et Goldman Sachs, les résultats de JPMorgan n'ont pas déçu. La deuxième banque d'outre-Atlantique créée la surprise en annonçant un résultat net de 2,14 milliards de dollars entre janvier et mars. Certes, il s'agit d'un chiffre moins élevé que les 2,4 milliards de dollars du premier trimestre 2008, mais les analystes s'attendaient à nettement pire. Le bénéfice par action s'établit à 40 cents contre seulement 32 attendus.

Le chiffre d'affaires de l'établissement, en revanche, a fortement progressé, passant de 7,8 milliards de dollars au premier trimestre 2008 à 26,9 milliards cette année. Mais cette forte progression s'explique par l'intégration des deux acquisitions : la banque d'investissement Bear Stearns, d'une part, et de l'autre, la principale caisse d'épargne américaine: Washington Mutual.

Les performances de l'établissement new-yorkais ont été boostées par la bonne activité de la branche banque d'investissement. Notamment grâce à Bear Stearns, dont le bénéfice net est largement repassé dans le positif, avec un gain de 1,6 milliard de dollars, contre une perte de 2,35 milliards en 2008 il y a un an. Le groupe a cependant enregistré une perte de crédit de 10 milliards de dollars sur la période.

Dans ces conditions, JPMorgan annonce qu'il compte rembourser l'aide du gouvernement dès que possible. La banque avait fait appel à Washington il y a quelques mois et a été renflouée à hauteur de 25 milliards dollars. Mais Jamie Dimon, son PDG, semble vouloir reprendre complètement la main sur la gestion du groupe, notamment sa politique salariale.

A la Bourse de New York, l'action de la banque américaine a pris 2,09% à 33,24 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Show must go on !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'heure de vérité va bientôt sonnée. Obama et son staff d'économistes va devoir expliquer aux citoyens américains et au congrés comment un tel miracle généralisé est possible et s'ils n'en ont pas trop fait ou plus sérieusement s'il n'y a pas de f......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hé oui mon cher middle class, on ne se refait pas lol Ceux qui croyaient que le monde allait changer vont devoir encore attendre... lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.