L'Etat belge compte maintenir sa participation dans BNP Paribas

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Premier actionnaire de la banque, l'Etat belge va réaliser une opération neutre afin de presque maintenir sa participation dans BNP Paribas après son augmentation de capital.

Le gouvernement belge va procéder à une opération neutre en cash pour maintenir presque toute sa participation dans le capital de BNP Paribas, après l'augmentation de capital de la banque française. La belgique est devenue le premier actionnaire de l'établissement après son rachat des actifs belges du bancassureur du Bénélux Fortis.

Le bureau du Premier ministre belge, Herman Van Rompuy a publié une déclaration ce mercredi expliquant que le gouvernement va vendre les actions BNP Paribas reçues en dividende et utiliser son droit de souscription afin de limiter la dilution de son capital après l'augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros de la banque française.

Après la vente de ses 75% du capital de Fortis à BNP Paribas, le gouvernement belge a hérité d'une part de 11,6% dans le capital de la banque de la rue d'Antin. L'opération à laquelle se préparent les autorités belges devrait faire tomber ce pourcentage à 10,8%.