Banques américaines : les rémunérations vont battre des records

Par latribune.fr  |   |  303  mots
D'après le Wall Street Journal, les rémunérations dans les 23 grandes banques du pays vont dépasser les 140 milliards de dollars cette année, malgré les tollés sur les bonus.

La crise ne devrait rien y changer. D'après le Wall Street Journal, les rémunérations des banques américaines vont battre un nouveau record. Pour les 23 principales institutions financières, le montant total devrait dépasser les 140 milliards de dollars (environ 94 milliards d'euros).

Le cru 2009 des rémunérations perçues par les financiers américains devrait dépasser le pic atteint pour 2007 (130 milliards de dollars), avec une progression de 20% par rapport à l'an dernier (117 milliards de dollars).

En moyenne, les salariés de ces établissements devraient toucher 143.400 dollars, presque 2.000 dollars de plus qu'en 2007.

L'une des explications est la bonne santé retrouvée de ces établissements après la crise financière de l'an dernier. Le programme de sauvetage du système financier lancé par le gouvernement, doté de centaines de milliards de dollars, a permis aux établissements financiers de bénéficier cette année du rebond des Bourses, du dégel du crédit, et de la reprise des fusions-acquisitions.

Les banques et autres institutions financières prises en compte dans cette étude devraient générer un chiffre d'affaires total de 437 milliards de dollars cette année, bien au-delà des 345 milliards de 2007.

Parmi elles, la banque d'affaires Goldman Sachs, qui devrait verser de 20 à 21,85 milliards de dollars à ses employés, contre 20,19 milliards en 2007.

La publication de cette étude intervient alors l'administration Obama doit publier cette semaine ses recommandations sur les rémunérations en vigueur dans sept entreprises bénéficiaires d'aide fédérale, parmi lesquelles Bank of America et Citigroup.

D'après le Wall Street Journal, la première, qui a considérablement grossi grâce à l'acquisition de la banque d'affaires Merrill Lynch, pourrait voir son budget de rémunération augmenter de 64% par rapport à l'an dernier, à 30 milliards de dollars. Citigroup serait parti pour verser 22 milliards de dollars.