La France évoque à son tour une taxe sur les banques

Par latribune.fr  |   |  201  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La ministre de l'économie, Christine Lagarde, a parlé de taxer les établissements financiers afin de financer la supervision du secteur dans une interview aux Echos ce lundi.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui s'est exprimée ce lundi dans les Echos, juge "logique" de demander aux banques françaises d'assumer les frais liés à la supervision de leur secteur. La ministre estime toutefois qu'"il n'est pas question de prendre une mesure à caractère national qui plomberait le système bancaire français".

Alors que débute mardi l'examen du projet de loi de Finances 2010, la ministre de l'Economie s'est déclarée opposée à un amendement socialiste voté par la Commission des finances de l'Assemblée nationale qui relève de 10 % l'imposition des bénéfices des banques.

Dans cette interview, elle annonce qu'elle sera "très vigilante" en ce qui concerne les rémunérations des opérateurs bancaires pour la France après la forte hausse à Wall Street, qui l'a "choquée".

Elle reconnaît que "la place de l'Etat dans l'économie s'est très certainement accrue" avec la crise, comme l'illustre le rapport annuel sur l'Etat actionnaire.

Elle ajoute par ailleurs que le portefeuille de participation de l'Etat a chuté de 24 milliards d'euros en un an, mais que les dividendes perçus devraient atteindre 4,9 milliards d'euros cette année, contre 5,6 milliards en 2008.