La Fed impose aux banques de réviser leur politique de bonus

Par latribune.fr  |   |  190  mots
La Fed assure vouloir contrôler de près la façon dont les banques mettront en œuvre ses directives, rappelant qu'elle avait le pouvoir de "prendre des mesures contre toute banque engagée ou sur le point de s'engager dans toute pratique dangereuse ou douteuse".

La Réserve fédérale américaine s'apprête à imposer une révision des politiques de bonus des banques exerçant une activité aux Etats-Unis. La Fed attend ainsi des banques "qu'elles revoient immédiatement leur dispositif de bonus et de primes de manière à faire en sorte qu'il n'encourage pas une prise de risque excessif, et pour mettre en oeuvre des rectifications là où elles s'imposent".

La banque centrale américaine a expliqué qu'elle comptait contrôler de près la façon dont les banques mettront en oeuvre ses directives, rappelant qu'elle avait le pouvoir de "prendre des mesures contre toute banque engagée ou sur le point de s'engager dans toute pratique dangereuse ou douteuse", quelle qu'elle soit.

Cette "proposition de directive en faveur d'une politique de primes saine" ne devrait pas entrer en vigueur avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Selon la Fed, elle est "conforme" aux principes définis par le Conseil pour la stabilité financière (CSF), organisme de coordination internationale dont les pays avancés et émergents réunis au sein du G20 se sont engagés à mettre en oeuvre les recommandations.