La Société Générale a gagné neuf fois moins que BNP Paribas en 2009

Par latribune.fr  |   |  615  mots
La deuxième banque française a fait état ce jeudi d'un bénéfice net annuel de 678 millions d'euros et de 221 millions d'euros au quatrième trimestre 2009. Ces résultats, comparés à ceux de sa grande rivale BNP Paribas, sont près de dix fois moins élevés. Mais ils sont au-dessus des attentes pour la banque qui anticipe également pour 2010 un rebond de ses résultats. Frédéric Oudéa, PDG de la banque, a annoncé qu'il renonçait à ses bonus et stock-options.

La Société générale, la deuxième banque française par la capitalisation boursière a enregistré un bénéfice net pour 2009 de 678 millions d'euros, un résultat divisé par trois. Cependant, les analystes tablaient sur un bénéfice annuel de 605 millions d'euros.

Au quatrième trimestre,  la banque a dégagé 221 millions d'euros de bénéfices, alors que les analystes tablaient sur  un bénéfice net de 150 millions d'euros contre un bénéfice de 87 millions un an auparavant. Concernant le quatrième trimestre, la banque avait émis un avertissement sur résultat à la mi-janvier ("profit Warning").

Dans un communiqué, la banque indique avoir passé dans ses comptes trimestriels une plus-value plus importante que précédemment annoncé sur Amundi, la coentreprise créée avec le Crédit agricole dans la gestion d'actifs, à 732 millions d'euros contre 600 millions. Ses résultats trimestriels intègrent aussi un crédit d'impôt de 410 millions d'euros, et les provisions pour pertes sur le crédit ressortent à 1,9 milliard d'euros pour un produit net bancaire de 5,131 milliards d'euros.

Concernant les perspectives, la banque prévoit  en 2010 un rebond de ses résultats annuels. Frédéric Oudéa, le PDG de la banque sur la radio BFM, ce jeudi,  a déclaré "la banque de financement, en dépit du poids de la bad bank, des actifs à risque, dégage un profit. Un profit qui n'est pas très élevé, mais il y a un profit", a tenu à souligner Frédéric Oudéa, le P-DG de la banque, sur BFM. "Là c'est pareil, il y aura un rebond en 2010". Il a également précisé que la Société Générale versera 250 millions d'euros de bonus à ses opérateurs de marché en 2010 au titre de 2009.

Par ailleurs, la Société Générale a également annoncé ce jeudi, qu'elle a conclu un accord pour acquérir 35% du capital de Sogessur détenu par Aviva.


Frédéric Oudéa renonce à son bonsu et ses stock-options

Le PDG de la Société Générale vient d'annoncer qu'il renonçait a son bonus, ses stock-options et à recevoir des actions gratuites en 2010 au titre de 2009. Le conseil d'administration a accepté cette décision.

Frédéric Oudéa justifie cette annonce par le "caractère exceptionnel" de l'exercice 2009 et le fait que les actionnaires de la banque ne toucheront les fruits de tout ce que nous avons engagé en matière de transformation qu'à compter de 2010".

Les bonus versés par la Société Générale sont en baisse de 60% "par rapport aux années précédentes", a indiqué Frédéric Oudéa lors de la conférence de presse des résultats, alors que 250 millions d'euros vont être versés en 2010 au titre de 2009.

Par ailleurs, Didier Valet, le directeur financier de la Société générale, a déclaré jeudi lors d'une conférence que la banque n'excluait pas de devoir renforcer le capital de sa filiale grecque Geniki.


La Société Générale s'engage sur un délai de trois jours pour répondre aux demandes de crédits des entreprises

Frédéric Oudéa a annoncé que la banque s'engageait à répondre dans les trois jours aux demandes de crédits des entreprises. Cet engagement s'inscrit dans le cadre du plan de "transformation" de la banque à horizon 2015, qui doit permettre à l'établissement "d'adapter en permanence son offre avec l'obsession du client".

"L'ambition, c'est de changer le paradigme et de ne pas dire: les clients sont loyaux avec la Société Générale, mais la Société Générale est loyale avec ses clients".