En Russie, rapprochement en vue entre la Société Générale et Interros

Le groupe bancaire français a annoncé ce jeudi qu'il prévoit de fusionner sa filiale en Russie, la banque de détail SG Vostok (BSGV), avec le deuxième réseau bancaire russe Rosbank, dont elle est actionnaire avec le groupe russe Interros. Le groupe pourrait devenir le cinquième acteur bancaire russe par la taille des encours de crédit a précisé la Société Générale.

Le groupe bancaire français Société Générale et la compagnie Interros ont convenu d'un rapprochement des filiales russes de Société Générale. Le groupe  va fusionner sa filiale en Russie, la banque de détail SG Vostok (BSGV), avec le deuxième réseau bancaire russe Rosbank, dont elle est actionnaire aux côtés du groupe russe Interros, selon un communiqué publié ce jeudi.

L'objectif de cette fusion est "de faire jouer les synergies de revenu entre les différents métier et de renforcer l'efficacité opérationnelle" selon le communiqué commun des deux banques. Après ce rapprochement, "le Groupe emploiera 30.000 collaborateurs et deviendra le cinquième acteur bancaire russe par la taille des encours de crédit. Fort d'un réseau de plus de 750 agences sur l'ensemble du pays, le Groupe sera ainsi en position forte pour couvrir la clientèle des entreprises et de particuliers" selon le communiqué de la Société Générale.

"Les deux banques universelles, Rosbank et BSGV, vont être fusionnées en une seule entité tout en restant deux enseignes séparées", ont précisé la Société Générale et Interros. Société Générale va détenir 81,5% dans la nouvelle banque et Interros le reste. Quant aux deux sociétés spécialisées Rusfinance (crédits à la consommation) et Delta Credit (crédits hypothécaires), elles vont devenir des filiales à 100% de la nouvelle entité.

Depuis 1999, la Société Générale est  à l'Est et détient jusqu'à présent 64,7% du deuxième réseau bancaire russe Rosbank avec Interros. De plus, Elle a acquit la totalité de Rusfinance, de Delta Credit, ainsi que la filiale de Rosbank, Rosbank-Volga.

Quant à la holding Interros, elle est détenue par le milliardaire russe Vladimir Potanine. Cette entité possède des actifs dans plusieurs secteurs comme la métallurgie, les médias et l'immobilier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2010 à 6:39
Signaler
Espérons que ce ne soit pas une association mafieuse. GLL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.