Résultat annuel stable pour le Crédit Foncier

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Malgré une baisse des volumes de crédit octroyés, la filiale du groupe BPCE a publié un bénéfice net 2009 inchangé à 220 millions d'euros. L'établissement a également déclaré avoir reçu la confirmation qu'il fera partie intégrante des activités stratégiques de sa maison-mère.

Le Crédit Foncier, filiale du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne), a enregistré en 2009 un résultat net part du groupe stable à 220 millions d'euros. Cependant, il a accusé une baisse notable des volumes de crédit accordés, selon un communiqué publié ce vendredi.

Dans cet environnement de crise, la stabilité a été possible grâce à la baisse de 6,2% des frais de gestion, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan d'économies de 140 millions d'euros sur 3 ans bientôt terminé.

Au total, le volume de crédit accordé en 2009 s'affiche en baisse de 25%, à 14,7 milliards, mais l'encours des prêts est, lui, en hausse de 1,7% à 116,2 milliards. Le recul est moins marqué sur les particuliers (-7%) que pour les institutionnels privés et publics (-38%). 88.000 ménages ont bénéficié d'un prêt soit une hausse de 15%.

Sa part de marché a progressé de 5,69% à 6,90% chez les particuliers notamment grâce aux prêts réglementés soutenus par l'Etat (Pass-Foncier, prêt à taux zéro, prêt d'accession sociale, dispositif Scellier).

En terme de perspectives, François Blancard, le directeur général du Crédit Foncier estime qu'"on peut pronostiquer une année 2010 qui sera meilleure qu'en 2009", tout en rappelant que l'année dernière a enregistré un fort déséquilibre entre un premier semestre déprimé et un second semestre plus tonique.

Par ailleurs, le Crédit Foncier a reçu la confirmation qu'il fera partie intégrante des activités stratégiques de BPCE, lors de la présentation des résultats de la banque fin février, le Foncier souhaite développer les synergies avec les caisses régionales du groupe.

Après avoir réalisé pour 2,7 milliards d'euros d'opérations communes avec les caisses en 2009, il s'est fixé l'objectif de 8 milliards pour 2010.