Italie : quatre grandes banques poursuivies pour fraude

Par latribune.fr  |   |  130  mots
JPMorgan, Depfa et Deutsche Bank, UBS sont accusées d'avoir caché les risques de certains produits financiers à la municipalité de Milan, dans le cadre de la restructuration de sa dette.

La justice italienne va demander des comptes à la banque américaine JPMorgan, aux allemandes Depfa et Deutsche Bank et à la suisse UBS. Les quatre établissements, ainsi que treize autres personnes, sont en effet poursuivis pour fraude dans le cadre de la restructuration de la dette de la municipalité de Milan.

 

Selon l'accusation, les banques auraient caché les risques liés à certains produits financiers aux responsables de la capitale économique italienne. Elles leur auraient également promis à tort que l'opération permettrait de faire des économies. Les quatre établissements auraient ainsi dégagé des profits d'environ 100 millions d'euros.

En 2005, la mairie de Milan avait souscrit un prêt obligataire de 1,7 milliard d'euros pour restructurer sa dette et disposer de liquidités. Le procès s'ouvrira le 6 mai devant le tribunal de Milan.