Les profits de Banco Popular affectés par des provisions

Par latribune.fr  |   |  151  mots
La banque hispanique a dû passer pour 830 millions d'euros de provisions. En conséquence, son bénéfice net a chuté de près de 20% au premier semestre.

Situation délicate pour Banco Popular. La troisième banque cotée espagnole, qui a réussi de justesse les "stress tests", a publié ce mardi des résultats décevants.

Le bénéfice net au premier semestre ressort en baisse de 19,9% à 354,6 millions d'euros en raison d'importantes provisions passées durant la période d'un montant de 830 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat net semestriel progresse ainsi de 12% sur un an. 

Le groupe bancaire affiche un ratio de solvabilité Tier1 de 8,58% à la mi-2010 contre 7,37% un an auparavant. Lors des "stress tests", dans l'hypothèse du scénario le plus "stressé", la banque affichait un ratio de 7% soit juste au-dessus de la limite fixée à 6%.

Banco Popular faisait d'ailleurs partie des banques qui inquiétaient avant la publication des résultats des tests de résistance. Le 14 juillet dernier, l'agence de notation Fitch avait nettement abaissé sa note.