Les régulateurs bancaires américains satisfaits de Bâle III

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Les régulateurs américains approuvent le renforcement des normes bancaires. Le patron de Bank of America aussi.

Les régulateurs bancaires aux Etats-Unis apprécient l'accord de Bâle III. "Les régulateurs bancaires fédéraux soutiennent les efforts [...] du Comité de Bâle destinés à renforcer le capital des grandes banques internationales et les approuvent", indique ce texte signé de la banque centrale américaine (Fed) et de la Compagnie d'assurance fédérale des dépôts bancaires (FDIC).

De son côté, le directeur général de Bank of America, Brian Moynihan, a estimé que les nouvelles règles de Bâle III "semblaient raisonnables sur le long terme. Les trois dernières années ont démontré le risque d'une réglementation plus stricte. Je soutiens fortement l'idée d'un capital élevé (...) pour assurer la stabilité du système financier". Il a quand même fait remarquer que le secteur bancaire "avait déjà levé beaucoup de capital" ces dernières années pour renforcer ses capitaux propres.

Les représentants des banques centrales et régulateurs ont annoncé dimanche avoir trouvé un accord permettant de rendre les établissements plus résistants. Cet accord de Bâle "demande aux juridictions nationales de mettre en oeuvre les nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2013".

Bâle III complétera la loi de réforme de Wall Street promulguée en juillet aux Etats-Unis et dont le but est de rendre le système financier américain plus solide.