Les banques embauchent massivement, comment en profiter ?

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Copyright Reuters
A l'instar de BNP Paribas qui prévoit 4.000 embauches cette année, les grandes banques françaises ont programmé des recrutements par milliers dans les prochains mois. Mais quelles sont celles dont les besoins sont les plus pressants ? Et quels profils recherchent-elles ?

Les banques françaises ont toujours autant besoin de sang neuf. Selon les calculs effectués par Les Echos, le cumul des nouvelles embauches qu'elles ont programmés en 2011 devrait permettre à 14.500 personnes de trouver un emploi ou d'en changer. Pour mémoire, l'an passé les groupes bancaires avaient embauché 15.420 nouveaux salariés, maintenant ainsi leur effectif à un niveau quasiment stable.

Mais toutes les banques n'ont pas les mêmes ambitions. Si BNP Paribas, le Crédit Agricole et Société Générale se positionnent comme des employeurs très offensifs, les deux réseaux du groupe BPCE, les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires cultivent eux une prudence à toute épreuve.

4.000 nouvelles recrues pour BNP Paribas et Crédit Agricole

BNP Paribas prévoit d'embaucher cette année 4.000 personnes en France dont 2.400 dans la banque de détail. Le groupe Crédit Agricole nourrit les mêmes ambitions. Selon Les Echos, sur les 4.000 embauches programmées, 3.200 seront affectés à la banque de détail. Le groupe ne dit pas comment se répartiront les recrues entre les agences des caisses régionales du Crédit Agricole et LCL, mais elle se montre très précise sur les profils recherchés : des jeunes diplômés (minimum bac + 2) et des personnes déjà en poste dans une fonction commerciale.

La Société Générale a, de son côté, décidé de réviser à la hausse ses objectifs d'embauche pour 2011. Toujours selon le quotidien économique, elle entend désormais procéder à 3.500 recrutements, soit un peu plus qu'elle avait prévu voici quelques mois. Mais elle reste discrète sur la nature des postes concernés. Une chose est sûre, cette nouvelle vague de recrutement va donner lieu à une âpre bataille notamment pour attirer les meilleurs élèves des écoles de commerce et d'ingénieurs.