Une recapitalisation des banques sera "peut-être nécessaire", pour Joaquin Almunia

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  290  mots
Copyright Reuters
Une nouvelle recapitalisation des banques européennes sera "peut-être nécessaire" en raison de l'aggravation de la crise de la dette, a déclaré le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, estime que les banques françaises n'en ont pas besoin.

Quelques semaines après Christine Lagarde, directrice générale du FMI, qui fin août évoquait une "recapitalisation substantielle" des banques européennes, le commissaire européen Joaquin Almunia en remet une couche.

"Malheureusement, avec l'aggravation de la crise des dettes souveraines, de nouvelles banques auront peut-être besoin d'être recapitalisées" en plus des neuf qui n'ont pas réussi les tests de résistance des banques effectués en juillet, a insisté mardi Joaquin Almunia.

"Dernier recours"

Dans ces circonstances, "je vais proposer cette année de prolonger les règles autorisant les aides d'Etat" mises en place en 2008-2009, "afin de permettre aux gouvernements de continuer à aider publiquement leurs banques au-delà de 2011", a-t-il annoncé. Ce recours au financement public doit intervenir "en dernier recours", a-t-il mis en garde, encourageant les banques à se "financer sur les marchés et à prendre toutes les mesures possibles, comme la vente de filiales et la limitation des dividendes, avant de se tourner vers le soutien public".

"J'aurais préféré qu'on revienne plus tôt aux règles normales" de concurrence, "et c'était mon intention jusqu'à cet été. Mais la situation à laquelle nous sommes confrontés plaide pour une prolongation du régime existant" permettant aux Etats d'aider leurs banques, a-t-il expliqué.

"Aucun problème de solvabilité" selon Valérie Pécresse

Ce mercredi, la ministre du Budget Valérie Pécresse a réagi à ces propos en déclarant que "les banques françaises n'ont pas besoin d'être recapitalisées davantage. Depuis 2008, elles ont augmenté leurs fonds de 50 milliards d'euros". "Il n'y a aucun problème de solvabilité, de liquidité des banques françaises. Les banques françaises sont solides", a-t-elle ajouté sur RMC et BFM TV.