Pour satisfaire Bruxelles, Deutsche Bank devra lever 9 milliards d'euros

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  167  mots
Copyright Reuters
Selon Reuters, Deutsche Bank aurait besoin de 9 milliards d'euros de capitaux frais pour atteindre un ratio de capitaux "core tier 1" de 9%.

Deutsche Bank aurait besoin de 9 milliards d'euros de capitaux frais pour atteindre un ratio de capitaux "core tier 1" de 9%, selon les modalités actuelles des "stress tests" de l'Union européenne, ont dit jeudi à Reuters deux sources ayant connaissance des calculs. Ces sources précisent que la banque réussirait les tests si le ratio exigé était de 7%.

Deutsche Bank n'a pas souhaité faire de commentaire. Plus tôt dans la matinée, son président du directoire, Josef Ackermann, avait déclaré que la banque ferait tout son possible pour éviter une recapitalisation forcée, soulignant qu'elle disposait de suffisamment de ressources pour se préparer à une crise.

Les autorités européennes ont commencé mercredi à préparer le terrain à un éventuel défaut de la Grèce, annonçant qu'elles réévalueraient aux prix du marché les dettes souveraines détenues par les banques de l'UE dans le cadre du processus de recapitalisation en cours, tout en durcissant à 9% le seuil exigible de fonds propres "durs".