Deux timbres chinois vendus aux enchères 700.000 dollars

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Vue de Hong Kogn où se sont vendus deux timbres chinois de 1941pour un montant de 700 000 dollars.Copyright Reuters
Ce sont les deux seuls timbres de 1941 à l'effigie du dirigeant nationaliste chinois Sun Yat-sen mais imprimés à l'envers.

Deux petits rectangles de papier ont été adjugés 5,52 millions de dollars de Hong Kong soit précisément 707.700 euros au cours d'une vente aux enchères samedi à Hong Kong, a annoncé la salle de ventes Zurich Asia. Il s'agit d'une paire de timbres rares à l'effigie du dirigeant nationaliste chinois Sun Yat-sen, le «père de la Chine moderne».

De couleur bleue et noire, ils sont très rares parce que la photo de Sun Yat-sen y est accidentellement inversée. La planche dont ils sont issus comportait initialement 50 timbres. Il n'en reste aujourd'hui que quatre. Les deux vendus ce week-end à Honk Kong, et deux autres qui ont été adjugés à 2,41 millions de dollars hongkongais en mars dernier.

Selon la salle de ventes Zurich Asia, le prix des timbres établit "un nouveau record de vente aux enchères pour un timbre de la République de Chine", c'est-à-dire le régime au pouvoir de 1912 à 1949 entre la fin de la dernière dynastie impériale et la prise du pouvoir par les communistes.