Transformer son épargne en or ? Les Français disent oui !

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Plus de 8 Français sur 10 considèrent l'or comme un placement refuge. Copyright Reuters
Plus des trois quarts des Français souhaitent investir dans le métal jaune, mais les deux tiers le jugent inaccessible, selon un sondage Ifop.

L'or, un rêve inaccesible? Plus de huit Français sur dix (83%) considèrent le métal jaune comme un placement refuge en temps de crise, selon un sondage publié mardi par l'institut Ifop pour le site d'achat en ligne d'or Aucoffre.com. Aussi, plus des trois quarts des Français interrogés (77%) se disent prêts à investir une partie de leur épargne dans l'or et ils sont également 70% à juger que le métal jaune est un placement faiblement risqué (contre 71% pour l'assurance-vie et 72% pour l'immobilier).

Mais l'or apparaît encore comme un produit inaccessible pour deux tiers des Français (66%), qui le voient "réservé à des personnes déjà fortunées". Il est vrai que le prix du métal jaune a bondi de 543%, au cours des douze dernières années, à 1.706,75 dollars l'once le 4 décembre. Quant au pays où il vaut mieux conserver ses réserves d'or, la Suisse est plébiscitée par 79% des personnes interrogées, loin devant la Belgique (50%) et la France (45%).