Wall Street à son plus haut historique

Par Adeline Raynal (avec agences)  |   |  432  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Les annonces d'un plan massif de dépenses publiques du premier ministre chinois, conjuguées à de bonnes nouvelles concernant l'activité des services et la politique de la Fed ont poussé les courtiers new-yorkais à l'optimisme. De son côté, la Bourse de Paris a clôturé en hausse, atteignant son plus haut niveau depuis juillet 2011.

Ce 5 mars, l'optimisme est de mise à la Bourse de New York. Du coup, le marché atteint des niveaux inédits depuis plus de cinq ans: en début de séance, le Dow Jones s'affichait au-dessus du précédent record de 14.198,10 points atteint le 11 octobre 2007 en séance, soit avant la crise financière. La poussée s'est confirmée au cours de la séance. Les raisons d'un tel dynamisme ? La politique accomodante de la Fed, l'annonce d'une hausse plus forte que prévu de l'activité des services aux Etats-Unis, les déclarations optimistes venues de Chine.

De bonnes nouvelles venues de l'Est

Les investisseurs se montrent stimulés par l'annonce de dépenses publiques sans précédent en Chine, destinées à soutenir la croissance du pays. Le premier ministre chinois Wen Jiabao a fait état d'un objectif de 7,5% de croissance pour 2013 avec un déficit budgétaire de 1.200 milliards de yuans (148 milliards d'euros), soit environ 2% du produit intérieur brut, contre 850 milliards de yuans de déficit en 2012 (1,6% du PIB).

Aux Etats-Unis, les débats sur le contentieux budgétaire, qui a conduit vendredi au gel de 85 milliards de dollars de fonds publics, se sont relativement adoucis depuis que le président Barack Obama a plaidé lundi pour une "approche équilibrée" entre démocrates et républicains. Par ailleurs, "le programme d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine fait oublier les mauvaises nouvelles" venues d'Europe, relève Christian Parisot, directeur de la recherche économique chez Aurel BGC.

Le Dax à un plus haut niveau depuis 5 ans

Suite à cet optimisme manifeste à New York, les places financières européennes ont terminé sur de hauts niveaux. A Paris, le CAC 40 s'est adjugé 77,43 points pour s'inscrire à 3.787,19 points dans un volume d'échanges soutenu de 3,07 milliards d'euros. Il s'agit de son plus haut niveau depuis le 26 juillet 2011. Outre Rhin, la hausse est encore supérieure. La Bourse de Francfort est revenu à ses plus hauts niveaux depuis plus de cinq ans. L'indice allemand vedette Dax a fini en hausse de 2,32% à 7.870,31 points, à son plus haut niveau en clôture depuis le 3 janvier 2008. Le MDax des 50 valeurs moyennes allemandes a lui progressé de 0,85% à 13.314,47 points, signant un nouveau record absolu en clôture.

A la Bourse suisse, l'indice SMI de la Bourse a pris 1,69% à 7.718,46 points, atteignant en fin de séance son plus haut niveau sur cinq ans à 7.229,43 points. Lisbonne et Bruxelles ont également terminé sur une augmentation. Enfin un peu plus tôt, les marchés asiatiques avaient eux aussi vécu une très bonne séance.

avec agences