Fin de Windows XP : 95% des distributeurs de billets menacés

Par latribune.fr  |   |  360  mots
Microsoft a annoncé que le système d'exploitation ne bénéficierait plus de mise à jour de sécurité à compter du 8 avril 2014.
95% des distributeurs de billets dans le monde fonctionnent sous Windows XP. Une situation dangereuse, étant donnée la mort annoncée du système d’exploitation de Microsoft.

Comme si elles n'en avaient pas eu assez depuis 2007, les banques vont bientôt être confrontées à un type de crise tout à fait inédit. Alors qu'environ 95% des distributeurs de billets dans le monde fonctionnent sous différentes versions de Windows XP, Microsoft a annoncé que le système d'exploitation ne bénéficierait plus de mise à jour de sécurité à compter du 8 avril 2014.

Menace cybercriminelle 

Avec la fin du support de Microsoft, les distributeurs automatiques ne seront plus protégés en cas de faille sécuritaire, et pourront ainsi rapidement devenir la cible de hackers. Heureusement, la plupart des distributeurs de billets ne sont pas directement connectés à internet : il faudrait que le cybercriminel intervienne sur la machine elle-même. Une opération risquée et donc moins probable.

Les automates ne sont d'ailleurs pas les seuls à être concernés. Dans les secteurs médical et industriel, de nombreuses machines sont également menacées. Sans compter le nombre d'ordinateurs qui fonctionnent encore sous Windows XP.

Microsoft tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années, mais l'industrie des distributeurs automatiques est lente à réagir. Les automates devront désormais migrer vers Windows 7. L'opération ne sera pas aisée : spécialisée dans les logiciels pour automates bancaires, la compagnie KAL prédit que seuls 15% des distributeurs américains auront basculé vers Windows 7 d'ici avril prochain.

Sursis d'un an

Pour aider ses clients dans leur migration, Microsoft a cependant accepté de concéder une extension de support exceptionnelle, repoussant la date fatidique à avril 2015. Selon Bloomberg Businessweek, la banque américaine JPMorgan aurait ainsi obtenu un sursis pour convertir ses automates à Windows 7.

Les banques ont du pain sur la planche. D'autant que certains distributeurs de billets sont trop anciens pour pouvoir être mis à jour. Ce serait notamment le cas de 3.000 automates de JPMorgan, qui devront probablement être remplacés.

Si l'addition risque d'être salée, la mise en place d'un nouveau système d'exploitation beaucoup plus performant ne pourra cependant qu'être bénéfique pour les utilisateurs. Potentiellement, avec Windows 7, la simple action de valider notre code secret sur l'écran ne nous prendra plus une minute pleine...