D'anciens litiges font tomber Bank of America dans le rouge

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Bank of America n'avait plus enregistré de trimestre négatif depuis 2011. (Photo : Reuters)
Afin de solder des litiges immobiliers remontant à la crise financière, la banque américaine a dû inscrire une charge de 6 milliards de dollars dans ses comptes. Résultat : le premier trimestre 2014 enregistre une perte de 276 millions de dollars.

Déterminée à régler des litiges remontant à la crise financière, Bank of America (BofA) est tombée dans le rouge au premier trimestre 2014. Une première en trois ans, en sachant que la banque américaine n'avait pas connu de trimestre négatif depuis le deuxième de 2011, au cours duquel elle avait enregistré une perte de 9,3 milliards de dollars.

Six milliards de dollars pour régler des litiges immobiliers

Une charge de 6 milliards de dollars a dû être inscrite dans les compte de BofA pour solder des litiges immobiliers. La banque a notamment passé une provision de 3,6 milliards de dollars liée à un accord conclu le 26 mars dernier pour payer 9,5 milliards de dollars aux agences de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.

Une enveloppe servant à régler d'autres contentieux a aussi été augmentée de 2,4 milliards de dollars. 939 millions de dollars y ont été puisés pour payer le rehausseur de crédits FGIC ainsi que Bank of New York Mellon, dans le cadre d'un contentieux portant sur des prêts immobiliers adossés à des produits financiers, annoncé la banque mercredi.

Une perte de 276 millions de dollars

Ces charges se sont traduites par une perte de 276 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Un an plus tôt, Bank Of America avait gagné 1,5 milliard de dollars.

La contre-performance  a impliqué à Wall Street un résultat courant par action négatif de 5 cents, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 5 cents. L'action baissait de 2,64% à 15,96 dollars vers 15H30 GMT. "La charge est plus élevée que les 4 à 5 milliards de dollars qu'on anticipait", ont expliqué les analystes de Deutsche Bank.

Une facture d'une trentaine de milliards de dollars au total

La plupart des contentieux qui plombent BofA impliquent sa filiale Countrywide, devenue l'un des symboles des dérives du secteur financier pour avoir vendu des milliers de prêts "subprime" à des ménages insolvables.

La facture totale liée aux errements dans l'immobilier de Bank of America s'élève à environ une trentaine de milliards de dollars.